Le recours à la juridiction de l'église (ms 659 de la bibliothèque municipale d'Avignon)

Cahiers de Fanjeaux

Raynaud Christine, Le recours à la juridiction de l'église (ms 659 de la bibliothèque municipale d'Avignon). In L'Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe - XIVe s.), pp. 293-319 (Cahier de Fanjeaux 29).

Résumé de l'auteur

Les trente-six miniatures du Décret de Gratien de la B.M. d'Avignon (ms. 659, Toulouse, XIVe s.) accordent au juge ecclésias- tisque une place exceptionnelle, même par rapport à l'illustration des manuscrits toulousains qui lui font pourtant la part belle (I.).
Suppliant, demandeur et partie adverse sont, à l'inverse, dans une position modeste qui ne correspond pas à leur rôle dans le texte (II.).
Enfin, plus original encore, avec le juge, le représentant en justice domine l'audience. Il développe avec vigueur une plaidoirie habile, voire savante (III.).
Le prestige de ce "gradué en droit" et la place de l'écrit (rouleau, livre) sont caractéristiques de la société méridionale.

Index de l'article

Cet article compte 19 entrées indexées.

Archidiacre Avocats Avril (F.) Bologne Clercs Déodat de Severac Dîmes Evêque Hérésie Iconographie du Décret de Gratien Inquisitoire (procédure) Juridiction ecclésiastique Mariage Ordre Procédure devant la juridiction ecclésiastique Réguliers Sacrements Synodes Universités