L'Église dans la Lectura super Codice de Guillaume de Cunh

Cahiers de Fanjeaux

Krynen Jacques, L'Église dans la Lectura super Codice de Guillaume de Cunh. In L'Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe - XIVe s.), pp. 101-116 (Cahier de Fanjeaux 29).

Résumé de l'auteur

La Lectura super Codice de Guillaume de Cunh, professeur de droit civil à la Faculté de droit de Toulouse, renferme des pans entiers de sa vision sociale et politique. Son commentaire des quatre premiers titres du livre un aborde les questions de la juridiction et du patrimoine ecclésiastiques avec le souci de former les étudiants au contentieux de l'époque. Voilà qui, quelques années après le grand affrontement entre Boniface VIII et Philippe le Bel, revêt un intérêt particulier, surtout de la part d'un civiliste rapidement appelé à une brillante carrière au service de l'Eglise.

Index de l'article

Cet article compte 31 entrées indexées.

Arnaud Nouvel Balde BARTOLE Bazas Beaumanoir Boniface VIII Celestin ni Censures ecclésiastiques Clercs Comminges Coutumes Empire Enseignement du droit canon à l'Université Entretien des églises et de leurs biens Evêque France Grégoire IX Guillaume de Cunh Honorius Innocent III Italie Jean XXII Juridiction ecclésiastique Officialité Orléans Philippe IV le Bel PIERRE DE FERRIERES Réguliers Theodose II Toulouse Vincennes