Les Prêcheurs et la vie religieuse des Pays d'Oc au XIIIe siècle

Vicaire, Marie-Humbert, Les Prêcheurs et la vie religieuse des Pays d'Oc au XIIIe siècle, Toulouse, 1998.

Présentation de l'éditeur

Le Père Marie-Humbert Vicaire (1906-1993) de l'ordre des Prêcheurs, professeur d'histoire de l'église à la faculté de théologie de Fribourg, a publié en 1957 une monumentale Histoire de saint Dominique très tôt traduite en plusieurs langues. En 1965, avec le chanoine Delaruelle, il fonda le Centre d'Etudes Historiques qui publie chaque année depuis bientôt trente ans les Cahiers de Fanjeaux.

M.-H. Vicaire a dès lors réservé à ces cahiers annuels, qu'il dirigea jusqu'à sa mort, une part importante de son oeuvre personnelle d'historien du XIIIe siècle. Ses études apportent un éclairage sans équivalent sur la vie religieuse des pays d'Oc dans une période critique, sur la pastorale, l'enseignement et l'apologétique pratiquée par l'ordre de saint Dominique, sur son action spirituelle et sociale. C'est également le regard irremplaçable de l'historien de la théologie porté sur les controverses et les polémiques qui ont animé le Midi languedocien à cette époque.

Ainsi rassemblés, ces textes révèlent à la fois leur étonnante amplitude et leur cohérence : avec précision et sensibilité, ils dessinent du Languedoc médiéval - dans sa dimension religieuse mais aussi sociale et politique - un portrait qui n'est pas sans écho dans le Midi aujourd'hui.

Informations supplémentaires