Les histoires ecclésiastiques de Provence (XVIIe-XVIIIe siècles)

COULET, Noël, « Les histoires ecclésiastiques de Provence (XVIIe-XVIIIe siècles) ». In Historiens modernes et Moyen Âge méridional, Toulouse, Privat, 2014, pp. 35-55 (Cahiers de Fanjeaux 49).

Résumé

Sept histoires de docèse paraissent en Provence entre 1629 et 1755. Leurs auteurs sont tous des clercs, surtout des chanoines. Elles sont en majorité dédiées au prélat qui occupe le siège au moment de leur rédaction. Ces livres répondent à une attente et s'inscrivent dans la fermentation intellectuelle d'un milieu érudit. Ils ne séparent pas totalement l'histoire de l'Eglise de l'histoire politique, mais ils se consacrent principalement à l'étude des prélats, leur objectif premier étant de démontrer, face aux protestants, la continuité de la succession épiscopale. S'ils défendent l'origine apostolique de leurs premiers évêques, les progrès de l'esprit critique les conduisent à admettre d'importantes lacunes au haut Moyen Âge. Leurs assises documentaires sont de plus en plus solides et diverses. On donnera trois brefs exemples de leur manière d'écrire l'histoire à propos des Sarrasins du Freinet, des hérésies du XIIIe siècle et du Grand Schisme.

Abstract

Seven histories of the diocese were published in Provence between 1629 and 1725. Their authors were all clerics and mostly canons of the Church. The majority of the histories were dedicated to the prelate who was occupying the see at the time they were produced. The books were in response to expectations, and were part of the intellectual ferment of an erudite milieu. These books do not totally distinguish between Church history and political history, but are mainly devoted to study of the prelates, their main objective being to demonstrate, in the face of protestantism, the continuity of episcopal succession. If they defended the apostolic origin of their earliest bishops, the advance of the spirit of criticism led them to concede that there were big gaps during the high Middle Ages. Their documentary base grew stronger and stronger and more diverse. We cite three brief examples of their manner of writing history, about the Saracens of Freinet, the thirteenth century heresies, and the Great Schism.

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