Cahier 18. Islam et Chrétiens du Midi, XIIIe et XIVe s.

Présentation générale

Poursuivant leur enquête sur la vie religieuse en Languedoc au XIIe et XIVe siècles, les Cahiers de Fanjeaux ne pouvaient pas ne pas aborder les relations multiformes entre musulmans et chrétiens dans le Midi de la France.

Cet ouvrage œuvre d'une équipe d'universitaires et d'orientalistes traite efficacement des aspects les plus intéressants, mais particulièrement difficile à aborder, des relations médiévales du Languedoc avec l'Islam présent en Méditerranée et jusque dans l'Espagne voisine, relations qui n'étaient pas seulement de violence, ou de commerce pacifique, mais spirituelles, intellectuelles et même religieuses. Autant de communications qui se sont attachées à déceler les contacts aux mille facettes que les hommes du Midi ont eus avec ceux qui professaient l'Islam : contacts temporels tantôt violents, tantôt pacifiques, rapports entre peuples de diverses cultures, essai de symbiose... 

 Sommaire

I. RAPPORTS DE VIOLENCE ET DE COEXISTENCE

  • Wolff, Philippe, Guerre et paix entre pays de langue d'Oc et occident musulman (essai), pp. 29-42.
  • Senac, Philippe, Présence musulmane en Languedoc. Réalités et vestiges, pp. 43-57.
  • Jomier, Jacques, Note sur les stèles funéraires arabes de Montpellier, pp. 59-63.
  • Richard, Jean, Les Saint-Gilles et le comté de Tripoli, pp. 65-75.
  • Dossat, Yves, Guillaume II, évêque d'Agen, patriarche de Jérusalem, pp. 77-114.
  • Guichard, Pierre, Participation des Méridionaux à la Reconquista dans le royaume de Valence, pp. 115-131.

II. IMPACT SUR LA SOCIÉTÉ CHRÉTIENNE

  • Cipollone, Giulio, L'Ordre de la Sainte Trinité et de la Rédemption des captifs. 1198. Les Trinitaires dans le Midi, pp. 135-156.
  • Le Blévec, Daniel, Le rachat des provençaux captifs au XIVe siècle. Le commerce et la religion, pp. 157-168.
  • Trenchs Odena, José, Les «Alexandrini» ou la désobéissance aux embargos conciliaires ou pontificaux contre les Musulmans, pp. 169-193.
  • Gilles, Henri, Législation et doctrine canoniques sur les Sarrasins, pp. 195-213.
  • Verlinden, Charles, Les esclaves musulmans du Midi de la France, pp. 215-234.
  • Dufeil, Michel-Marie, Vision d'Islam depuis l'Europe au début du XIVe siècle, pp. 235-258.

III. RELATIONS INTELLECTUELLES et RELIGIEUSES

  • Monnot, Guy, Les citations coraniques dans le «Dialogus» de Pierre Alfonse, pp. 261-277.
  • Cortabarria, Angel, La connaissance des textes arabes chez Raymond Martin O.P. et sa position en face de l'Islam, pp. 279-300.
  • D'Alverny, Marie-Thérèse, Alain de Lille et l'Islam. Le «Contra Paganos», pp. 301-350.
  • Hernando i Delgado, Josep, Le «De Seta Machometi » du Cod. 46 d'Osma, œuvre de Raymond Martin (Ramón Martí), pp. 351-371.
  • Sugranyes de Franch, Ramón, L'apologétique de Raymond Lulle vis-à-vis de l'islam, pp. 373-393.

Conclusion

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