Cahier 28. Le décor des églises en France méridionale, XIIIe-milieu XVe s.

Présentation générale

Orner la maison de Dieu a toujours préoccupé la société médiévale en fonction des impératifs des clercs et de la pastorale. Le XXVIIIe volume des Cahiers de Fanjeaux, préparé par les travaux du 28ème colloque, s'est occupé à mettre en lumière les différents types de décor qui apparaissent ou se diffusent dans le monde méridional pendant la période gothique, et la spécificité de ces décors. Les investigations portent successivement sur les ornements liturgiques et sur les "images" émaillées ou dorées qui couronnent ou enveloppent l'autel de leur magnificence, et sur les décors monumentaux, peintures murales, vitraux et sculptures répandus par le clergé méridional sur les murs de ses églises.

Appuyé sur les recherches les plus récentes, l'ouvrage manifeste par son texte comme par ses très nombreuses et remarquables illustrations, par ses cartes et ses tableaux, que la période gothique a suscité le développement de nouvelles dévotions et de nouvelles iconographies, que révèlent les précieuses chapelles funéraires et les tombeaux des grands prélats languedociens, à Narbonne, Carcassonne et Toulouse. Cependant que l'évolution progressive de la spiritualité des chartreux, après celle des dominicains et des franciscains, montre que la présentation des images, spécialement celle de la Vierge, n'est plus ressentie comme un frein à l'expérience mystique, mais comme un moyen d'union à Dieu, Avignon apparaît pendant le XIVe siècle comme un des domaines privilégiés dans des décors gothiques, relais probable entre l'Italie et le Languedoc et foyer de modernité.

Sommaire

I. AUTOUR DE L'AUTEL

II. ORNER LA MAISON DE DIEU

  • Durliat, Marcel, La disparition du chapiteau historié au XIIIe siècle, pp. 201-213.
  • Esquieu, Yves, Théâtre liturgique et iconographie : l'exemple des Saintes Femmes au tombeau dans la France méridionale et l'Espagne du Nord, pp. 215-231.
  • Rocacher, Jean, Les relations entre l'iconographie de la Genèse et les peintures du massif occidental de la cathédrale de Cahors, pp. 233-254.
  • Suau, Jean-Pierre, L'iconographie du Christ et de la vierge dans le vitrail méridional. XIIIe XIVe siècles, pp. 255-288.

III. LE FOYER AVIGNONAIS

  • Lentsch, Roberte, Les grands thèmes religieux des fresques du Palais des Papes, pp. 291-312.
  • Leonelli, Marie-Claude, Eglises et chapelles d'Avignon au XIVe siècle : iconographie des décors peints, pp. 313-330.
  • De Merindol, Christian, Clément VI, seigneur et pape d'après le témoignage de l'emblématique et de la thématique. La chambre du cerf. L'abbatiale de la Chaise-Dieu, pp. 331-361.
  • Girard, Alain, Le décor en chartreuse : la place de la chartreuse de Villeneuve-les-Avignon dans le développement de l'image, pp. 363-384.

Conclusion

Informations supplémentaires