Cahier 26. La papauté dAvignon et le Languedoc (1316-1342)

Présentation générale

Les deux premiers papes qui ont gouverné l’Église depuis Avignon étaient des Languedociens : Jean XXII (Jacques Duèze), venant du Quercy, et Benoît XII (Jacques Fournier), du pays de Foix. Quels liens se sont instaurés durant leur pontificat entre la nouvelle capitale de la Chrétienté et le Languedoc ?

Le 26ème volume des Cahiers de Fanjeaux s'efforce de les définir et d'en préciser l'importance. La figure des deux pontifes s'enrichit encore : leur juridisme, leur autoritarisme, leur intérêt pour les universités méridionales, l'activité réformatrice du second, qui se heurte à l'attachement des Prêcheurs à leur autonomie.

Le Cahier insiste tout particulièrement sur la place que les Languedociens ont tenue à la Curie avignonnaise et, inversement, sur le poids que le gouvernement de l'Église à fait peser sur la vie religieuse du Midi, tant sur le plan des structures (création de collégiales, de nouveaux évêchés, réforme des réguliers), que dans le domaine de la foi et des croyances (lutte contre les mouvements spirituels déviants, extension des nouvelles conceptions de l'au-delà).

Enfin plusieurs études coordonnées des courants artistiques ont fait apparaître, spécialement dans l'architecture, illustrations aidant, l'étendue mais aussi les limites de l'influence que le foyer avignonnais a pu exercer et recevoir vis-à-vis de l'ouest du Rhône, plus que jamais partie prenante dans les grandes mutations religieuses et culturelles de l'Occident médiéval.

Sommaire

I. LE LANGUEDOC A LA COUR D'AVIGNON

  • Duvernoy, Jean, Benoît XII et le pays de Foix, pp. 19-37.
  • Paul, Jacques, Jacques Fournier inquisiteur, pp. 39-67.
  • Jugie, Pierre, Un Quercynois à la cour pontificale d'Avignon : le cardinal Bertrand du Pouget vers 1280-1352, pp. 69-95.
  • Hayez, Anne-Marie, Fonctionnaires languedociens de la curie sous Jean XXII et Benoît XII, pp. 97-112.
  • Gilles, Henri, Juristes languedociens au service de la papauté, pp. 113-125.
  • Amargier, Paul, Pétrarque et ses amis au temps de la verte feuillée, pp. 127-140.

II L'ACTION D'AVIGNON SUR LA VIE RELIGIEUSE ET INTELLECTUELLE DU MIDI

  • Gazzaniga, Jean-Louis, La création de la province ecclésiastique de Toulouse, pp. 143-155.
  • Lemaître, Jean-Loup, Les créations de collégiales en Languedoc par les papes et les cardinaux avignonnais sous les pontificats de Jean XXII et Benoît XII, pp. 157-198.
  • Verger, Jacques, Jean XXII et Benoît XII et les universités du Midi, pp. 199-219.
  • Friedlander, Alan, Jean XXII et les spirituels : le cas de Bernard Délicieux, pp. 221-236.
  • Bartoli, Marco, Jean XXII et les joachimites du Midi, pp. 237-256.
  • Polo-de-Beaulieu, Marie-Anne, Recueils d'exempla méridionaux et culte des âmes du purgatoire, pp. 257-278.
  • Fournié, Michelle, Les réceptacles des âmes d'après les statuts de Mirepoix, pp. 279-305.
  • Felten, Franz J., Le pape Benoît XII (1334-1342) et les Frères Prêcheurs, pp. 307-342.

III. RELATIONS ARTISTIQUES D'AVIGNON ET DU LANGUEDOC

  • Lentsch, Roberte, Le palais de Benoît XII et son aménagement intérieur, pp. 345-366.
  • Girard, Alain, Les constructions pontificales et l'architecture religieuse du Languedoc rhodanien, pp. 367-384.
  • Pradalier, Henri, Les rapports entre l'architecture civile et religieuse d'Avignon et celle du Languedoc occidental, pp. 385-403.

Conclusion

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