Cahier 13. Assistance et charité

Présentation générale

Comme tout l’Occident, le Languedoc a connu au cours du XIVe siècle un développement des actions et des institutions de charité remarquable par le nombre autant que par l’ingéniosité des initiatives. Le XIIIe volume des CAHIERS DE FANJEAUX se trouve consacré à cet aspect de la vitalité religieuse du Languedoc à cette époque. Cependant, il ne se borne pas à recueillir des informations particulières sur un hôpital, un type de legs, ou la construction d’un pont. Tendant à une synthèse, les études réunies dans ce volume font apparaître de nombreux traits d’ensemble significatifs : le lien de l’orientation vers l’aide au prochain des anciennes confréries culturelles et de la pastorale issue du IVe concile de Latran ; la densité la dimension, la localisation des hôpitaux dans une ville, dans un diocèse; la psychologie religieuse complexe des legs de charité et de leur transformation au XIVe siècle; les causes et le climat de la substitution progressive des laïcs au clergé dans l’assistance.

Ainsi l’assistance, dont on mesure l’efficacité réelle quoique toujours au-dessous des besoins est-elle en rapport avec l’ensemble des données géographiques, spirituelles, sociales, politiques et économiques de l’heure.

On parvient même à saisir les nuances qu’elle présente en Languedoc par rapport à d’autres provinces : souplesse sensibilité, parfois, précocité. La conclusion pleine de finesse de Michel Mollat de l’Institut met en valeur les résultats de cette enquête, menée comme celle qui l’ont précédée dans la collection des CAHIERS DE FANJEAUX, par une équipe de chercheurs très au fait des documents méridionaux, même quand ils viennent d’au delà des frontières, ou même des Océans. A la fois en vue d’une meilleure connaissance de la vie religieuse en Languedoc au XIIIe siècle et en raison de l’intérêt propre de son thème, cet ouvrage représente un précieux enrichissement des Cahiers de Fanjeaux

Sommaire

I. LES INSPIRATIONS DE LA MISERICORDE

  • Vicaire, Marie-Humbert, La place des œuvres de miséricorde dans la pastorale en pays d'Oc, pp. 21-44.
  • Nelli, René, L'aumône dans la littérature occitane. Le « Breviari d'amor »de Matfre Ermengau, pp. 45-56.

II- ACTIONS ET INSTITUTIONS LAÏQUES D’ASSISTANCE

  • Chiffoleau, Jacques, Charité et assistance en Avignon et dans le Comtat Venaissin, fin du XIIIe-fin du XIVe siècle, pp. 59-85.
  • Le Blévec, Daniel, Une institution d'assistance en pays rhodanien : les frères pontifes, pp. 87-110.
  • Gramain, Monique, Les institutions charitables dans les villages du Biterrois au XIIe et XIIIe siècles, pp. 111-130.
  • Roberts, Suzanne F., Les consulats du Rouergue et l'assistance urbaine au XIIIe et au début du XIVe siècles, pp. 131-146.
  • Ramière de Fortanier, Arnaud, Hospitalité et charité à Fanjeaux et dans sa région : les confréries de Notre-Dame, pp. 147-167.
  • De Nucé de Lamothe, Marie-Simone, Les diverses formes de charité à Toulouse d'après les testaments, pp. 169-185.

III- ELEMENTS DE GEOGRAPHIE DE L’HOSPITALITE

  • Giordanengo, Gérard, Les hôpitaux arlésiens du XIIe au XIVe siècle, pp. 189-212.
  • Coulet, Noël, Hôpitaux et œuvres d'assistance dans les diocèses et la ville d'Aix en Provence, XIIIe-mi-XIVe siècle, pp. 213-237.
  • Amargier, Paul, La situation hospitalière à Marseille, pp. 239-260.
  • Caille, Jacqueline, Hospices et assistance à Narbonne (XIIIe et XIVe siècles), pp. 261-280.

IV- LES ORDRES RELIGIEUX CHARITABLES

Conclusion

Informations supplémentaires