Dom Joseph Vaissète (1685-1756), historien du Languedoc et patriote occitan avant l'heure

Cahiers de Fanjeaux

Passerat Georges, Dom Joseph Vaissète (1685-1756), historien du Languedoc et patriote occitan avant l'heure. In Historiens modernes et Moyen Âge méridional, pp. 119-138 (Cahier de Fanjeaux 49).

Résumé de l'auteur

Les deux bénédictins auteurs de l'Histoire générale de Languedoc, parue entre 1730 et 1745, ont réalisé une œuvre monumentale qui reste toujours, dans l’édition Privat (1862-1905), une référence indispensable pour les historiens de l’Occitanie. Le volume III de l’édition originale, consacré aux années 1165-1271, rédigé par le seul dom Vaissète, lui valut de vives critiques pour ses prises de position jugées partisanes. Le religieux, natif du Tarn, brosse un tableau sinistre de Simon de Montfort, en s’appuyant sur les critiques de l’auteur du poème occitan de la Canso, tout en réfutant le témoignage du chroniqueur Pierre des Vaux-de-Cemay, pour faire l’éloge de Raimond VI, vrai héros national de son histoire. Ainsi, sans
le savoir, dom Vaissète a servi de modèle aux futurs chantres de la patrie occitane toujours prêts à exalter la poésie des troubadours et à dénoncer les méfaits de la Croisade.

Index de l'article

L'index n'est pas encore disponible