L'évangélisme des ordres mendiants en France méridionale

Cahiers de Fanjeaux

Paul Jacques, L'évangélisme des ordres mendiants en France méridionale. In Evangile et évangélisme (XIIe - XIIIe s.), pp. 261-289 (Cahier de Fanjeaux 34).

Résumé de l'auteur

L'évangélisme des Mendiants est étudié à partir des vies des frères méridionaux contenues dans les Vitae fratrum de Gérard de Frachet et de la Chronique des XXIV ministres généraux. Des commentaires de textes permettent de mettre en évidence les lignes de force de ces récits. Sur cette base on a cherché une interprétation raisonnable de cette littérature qui collecte des histoires où les apparitions, les rêves, les diableries et les miracles tiennent la place essentielle. Ces ouvrages qui sont destinés aux religieux traitent de la vie interne des couvents et non des activités apostoliques extérieures. La préoccupation de la sainteté personnelle et du salut individuel y est dominante. Ces récits traduisent la solidarité spirituelle entre les frères d'un même couvent. Chez les  Mendiants, une telle attitude intègre une perception des fonctions de la vie régulière qui a été classique au XIIe siècle. Le cloître conduit à la sainteté. Enfin la prépondérance des phénomènes spirituels peut être rapprochée de l'intériorisation de plus en plus nette de la vie religieuse et de l'imitation de l'Évangile du XIIe au xve siècle.

Index de l'article

Adhémar de Felzin Alexandre IV Allemagne Apostolat Aquitaine Arnaud de Saran Bazas Benoît (St) Bernard de Quintavalle Bologne Chalus Châteauneuf Dominicains Dominique de Valerica Evangélisme Fêtes liturgiques Figeac Franciscains Frere Gilles Gascogne Gênes Géralde de Felzin Gérard de Frachet Gonzalve d’Espagne Hugues de Digne Humbert de Romans Italie Jacques de Vitry Jean de Parme Jésus Christ Jourdain de Saxe Limousin Louis d’Anjou Maître Eckhart Marseille Mendiants Mineurs Montpellier Murât Orthez Paris Pérégrin de Bologne Pierre de Cassis Pierre de Jean Olieu PIERRE D’AUBENAS Portugal Prêcheurs Provence Roger de Provence Salimbene de Adam Santarem Thomas de Eccleston Université Vaudois Venise Vierge Marie