La Madeleine, figure évangélique dans sa légende jusqu'aux XIIe et XIIIe siècles

Cahiers de Fanjeaux

Saxer Victor, La Madeleine, figure évangélique dans sa légende jusqu'aux XIIe et XIIIe siècles. In Evangile et évangélisme (XIIe - XIIIe s.), pp. 199-220 (Cahier de Fanjeaux 34).

Résumé de l'auteur

Le portrait de la Madeleine élaboré par Grégoire le Grand a connu dans le Moyen Âge un grand succès, car il répondait à la demande spirituelle de publics très divers. Dans le répertoire hagiographique consacré à la Madeleine, on a retenu les textes qui mettent en relief ses traits évangéliques. Odon de Cluny (Vita evangelica) a composé une véritable biographie à partir des données de l'Évangile. La Vita eremitica s'avère plus biblique qu'inspirée de ce dernier. La Vita apostolica imagine la destinée post-évangélique de la Madeleine. Ces trois « Vies » constituent les textes fondamentaux, à partir desquels d'autres ont été élaborés, qui présentent interpolations ou adjonctions, ainsi la « Vie » du Pseudo-Raban Maur.

Index de l'article

Aimon d’Auxerre Alderspach Angleterre Apostolat Arles Artémis Badilon Beauvais Bec Hellouin Belgique Benebiktbeuren Bernard Gui Berne Béthanie Bourgogne Boyer R. Bruxelles Cambrai Chocheyras J. Corbie Dalarun J. De Gaiffier B. Diane Diesen Dijon Elie Esséniens Faillon Fêtes liturgiques Fleury France Fréjus Gaule Gooding R. Grégoire le Grand Haymon de Halberstadt Iogna-Prat D. Italie Jacques de Voragine Jean Baptiste (St) Jérémie Jésus Christ Joly C. Josbert Jumièges Lazare Le Mans Liturgie Livres liturgiques Lobrichon G. Lotharingie Louvain Marie Madeleine (Ste) Marseille Marthe Maximin (St) Migne Mont-Saint-Michel Montrieux Naples Notre-Dame de Reims Notre-Dame de Royaumont Notre-Dame de Trois-Fontaines Oberaltarich Occident Odon de Cluny Orient Ortenberg V. Palestine Paris Philippe de Cabassole Pierre (St) Poncelet A. Provence Qumran Raban Maur (pseudo) Reims Rhénanie Royaumont Saint-Just-en-Chaussée Saint-Martin à Louvain Saint-Martin des Champs Saint-Maximin Saint-Pierre de Corbie Saint-Pierre de la Couture Saint-Quentin de Beauvais Saint-Sépulcre de Cambrai Saint-Thierry de Reims Saint-Victor de Paris Sainte-Baume Salzbourg Sarum Saxer V. Sicile Tegernsee Thomas Becket TROPHIME (St)  Van der Straeten J. Vermandois Vézelay Vierge Marie VINCENT DE BEAUVAIS Wilmart A. Windberg