Lexique de l'évangélisme et systèmes de valeurs au XIIe siècle

Cahiers de Fanjeaux

Tilliette Jean-Yves, Lexique de l'évangélisme et systèmes de valeurs au XIIe siècle. In Evangile et évangélisme (XIIe - XIIIe s.), pp. 121-140 (Cahier de Fanjeaux 34).

Résumé de l'auteur

Les diverses tentatives de réforme de la vie religieuse mises en œuvre dès le milieu du XIe siècle, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'institution ecclésiale, ont toutes en commun une rhétorique du « retour aux sources »

L'étude statistique de certaines formules autorise toutefois, sinon à définir un vocabulaire propre au mouvement évangélique, du moins à en caractériser les orientations : sur la référence classique, mais sans cesse plus insistante, au modèle de l'Église primitive (forma primilivae ecclesiae) se greffe assez généralement un appel à la pauvreté volontaire (nudus nudum Christum sequi) ; mais c'est l'expression vita apostolica, spécifiquement promue par le développement des institutions canoniales se réclamant de la Règle de saint Augustin, qui tend de plus en plus à désigner des formes de spiritualité ouvertes aux laïcs.

Index de l'article

L'index n'est pas encore disponible