La circulation des Évangiles en France méridionale et en Espagne

Cahiers de Fanjeaux

Brunel-Lobrichon Geneviève, La circulation des Évangiles en France méridionale et en Espagne. In Evangile et évangélisme (XIIe - XIIIe s.), pp. 15-25 (Cahier de Fanjeaux 34).

Résumé de l'auteur

La recherche se fonde essentiellement sur les sources manuscrites en langue d'oc. Les rares manuscrits conservés des traductions occitanes du texte évangélique se réduisent à un passage particulier de l'Évangile de saint Jean, les chapitres XII ou XIII à XVII, copiés dans des recueils de textes à fonction paraliturgique, et qui ont circulé entre le sud de la France et la Catalogne, dans des milieux religieux marqués par les mouvements de spiritualité qui ont travaillé le Midi aux XIIe-XIIIe siècles.

Index de l'article

Andalousie Aragon Assise Barcelone Bartoli Béguinages Berger S. Bernard Gui Béthanie Bible Bonaventure (St) Brunel C. Carcassonne Carpentras Catalogne Cathares Conciles Dieu Duvernoy J. Espagne Evangélisme Évangile de Jean Évangiles Fêtes liturgiques France Franciscains Harris R. Hilaire (St) Italie Jean (St) Jésus Christ Languedoc Lauragais Laurent Lavement des pieds Lazare Limoges Limousin Londres Louis (St) Lyon Narbonne - arch. Nouveau Testament Paris Peiresc Perarnau J. Périgord Pierre de Jean Olieu Pitra J.B. Pyrénées Razès Saint-Hilaire de Carcassonne Saint-Martial de Limoges Spirituels Toulouse Vierge Marie WUNDERLI P. YVES DE CHARTRES