Sépulture des enfants et patria potestas. Un procès devant l'officialité d'Albi en 1335

Cahiers de Fanjeaux

Biget Jean-Louis, Sépulture des enfants et patria potestas. Un procès devant l'officialité d'Albi en 1335. In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 365-391 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

En 1335 un conflit oppose les Frères Prêcheurs d'Albi à la collégiale Saint-Salvi au sujet de la sépulture des enfants mineurs. Il s'inscrit dans le registre traditionnel de la concurrence entre clergé paroissial et Mendiants. On a conservé les dépositions de vingt et un témoins produits par les Jacobins. La lutte, commencée très tôt, a connu des rebondissements multiples depuis 1310. Les dires des témoins établissent que, depuis 1285 au moins, les pères de famille d'Albi ont la faculté de faire élection de sépulture hors de leur paroisse pour leurs enfants non majeurs. Observé publiquement depuis longtemps et sans contradiction, l'usage est devenu coutume. Les dépositions fournissent également des renseignements sur le rituel de la mort : élection et lieu de sépulture, convoi funéraire, culte voué aux enfants défunts. Ce conflit souligne aussi que la fin de l'hérésie correspond à Albi à la rentrée dans l'orthodoxie des familles hérétiques de l'oligarchie, qui font ensevelir leurs enfants chez les Prêcheurs, les Mineurs et les Carmes.

Index de l'article

ADZEMARIA Albi Arnaud Denis ASTRUGUE DEFAS ASTRUGUE DELPORT Augustins Aumônes BERAUD DE FARGUES BERNARD DE CASTANET BERNARD FENASSE BERNARD GUI Berthoumieu Garrigue Berthoumieu Maurel Berthoumieu Mercadil Berthoumieu Pays BERTRANDE DEFAS BIGET J.-L. BONIFACE VIII Carcassonne Carmes Castelviel Chiffoleau J. Cimetière Comtat Venaissin Convoi Croix DIEU Droit ecclésiastique et canonique Droit familial Élites urbaines Enfants FENASSE DE FOISSENS François de la Fabarié Funérailles GALHARDE DELPORT Hérésie 159-162 HUGUES DE FONTANILLES Inhumation Inquisiteurs Inquisition ITHIER DU BREUIL JEAN BAUDIER JEAN BAUDOUS JEAN DE SOLOMIAC JEAN DENIS JEAN GALCOU Laïcs Langue d’oc Limoges Limousin Lodève Mariage Mineurs Mort Nîmes Officialité Paroisse Patria potestas PAUL (St) Péroné Defas Peytavi de Montesquiou PIERRE ALQUIER PIERRE DE LISLE PIERRE DE VIA PIERRE DENIS Prêcheurs Prêtre Procession RAYMOND GOLFIER RAYMOND MOLINIER Rome Sépulture Séquestre Statuts synodaux Suffrages Tarn Testament Tombeau Toulouse Verdusse VIERGE MARIE