Cimetières médiévaux et rites funéraires en Languedoc. L'apport de l'archéologie

Cahiers de Fanjeaux

Hélas Jean-Claude, Cimetières médiévaux et rites funéraires en Languedoc. L'apport de l'archéologie. In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 283-318 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

Si pendant longtemps le monde des morts et celui des vivants furent rigoureusement séparés, il n'en est plus ainsi à l'époque médiévale : l'archéologie confirme et complète ici l'apport des textes, montrant comment les cimetières, encore éloignés des habitations au Haut Moyen Âge, se sont peu à peu intégrés à l'habitat, les vivants allant tout d'abord à la rencontre des morts dans les zones suburbaines avant que les sépultures, au début du second millénaire, ne conquièrent massivement, dans les agglomérations, les églises et leur pourtour. Très présent à l'époque mérovingienne, le mobilier a en général disparu des tombes vers le milieu du vtir siècle ; de la même manière, les types de tombes, alors très variés, tendent à se réduire. Au prix de bien des tâtonnements, la tombe anthropomorphe se généralise après le Xe siècle ; fort présente dans sa forme rupestre aux XIIe et XIIIe siècles, elle cède la place à la sépulture en pleine terre, avec ou sans cercueil, qui se généralise de plus en plus, caractérisant tout le Bas Moyen Âge et le début des Temps modernes. La nécropole Saint-Côme à Montpellier, avec ses deux cimetières superposés (rupestre et en pleine terre), rend fort bien compte de cette évolution et permet une approche archéologique des coutumes funéraires en Languedoc entre le Xe et le XVIe siècle.

Index de l'article

AFAN Afrique AMBROISE (St) Ancêtres Aniane Antiquité Ardèche Arles AUGUSTIN (St) Basiliques funéraires Beaucaire Cercueil CÉZAIRE (St) Champagne-Ardennes Charles le Chauve Charon (obole à) Christianisme Cimetière Cloître 233 CLOVIS Conciles Coutume funéraire Dépôts funéraires DIEU Drôme Épidémie Espagne Fouilles France Francs GALINIEH. Gaule Germanie GUILHEM GARNIER HELAS J-Cl. Incinération Inhumation Italie Languedoc Maguelone Mendiants Milan MONIQUE (Ste) Montmajour Montpellier Mort MUSSET L. Narbonne Nécropole Normandie Orléans Ostie Paroisse PAYA D. Périn P. Prêtre Provence Résurrection Rhin Rhône Rite funéraire Saint-Côme Saint-Denis Saint-Etienne cathédrale de Toulouse Saint-Firmin Saint-Pierre-des-Cuisines Saint-Roman Saint-Sébastien-de-Maroïol Saint-Sernin église de Toulouse Sanctuaire Sarcophage Septimanie Sépulture Squelette Tombe Toulouse Vaucluse Vies de Saints Viviers Wisigoths