Épigraphie hébraïque et sotériologie en Provence médiévale

Cahiers de Fanjeaux

Nahon Gérard, Épigraphie hébraïque et sotériologie en Provence médiévale. In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 269-282 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

Les écrits juifs concernant l'au-delà se révèlent divers, car ils expriment des croyances et non une doctrine. Seule la résurrection constitue un dogme. Il existe, cependant, une définition des rétributions dans l'au-delà et des lieux propres à chacune de celles-ci : l'Enfer, la Géhenne et le Jardin d'Eden. Un rituel des XIIe-XIIIe siècles décrit ce dernier. La Géhenne est un lieu de purgation pour les pécheurs moyens. L'épigraphie funéraire ne dit rien de l'Enfer ni de la Géhenne, mais elle rend le Gan Eden présent, de manière plus ou moins explicite. Elle évoque aussi le monde futur qui surviendra après la résurrection des morts.

Index de l'article

AARON ABIGAIL ABRAHAM Académie céleste ADAM Aix-en-Provence Anges ANNE (Ste) Antibes Arbre de Vie Arles-sur-Tech Béziers Calendrier hébraïque CAROZZI C. Carpentras Cimetière COHEN E. Comput de la Création DAVID DIEU Disciples des Sages Douma Eden Enfer Épigraphie hébraïque Épitaphes Espagne Eulogie France Gersonide Hébraïque Hébreux Inscription funéraire ISAÏE Israël Jérusalem JONAS JosuÉ BEN LEVI JUDA Judaïsme Juif Justes LÉVII Littérature hébraïque Londres MAHIR CHARLEVILLE MAIMONIDE MARDOCHEE MARIANAS Messie MICHAL MOÏSE BEN NAHAMAN de Gérone dit NAHMANIDE Montpellier Mort NAHMANIDE NAHONG. Narbonne Nîmes OULA BEN ISMAEL de Biri Paradis PARVAIM Péché Peyruis Pierre de Cluny Pierre Gariel Provence Psaumes Pumbaditha Purgatoire QORAH RABAH BAR NAHMANI RABBAN YOHANAN BEN ZAKKAI RABBI AQIBA RABBI ELEAZAR BEN PEDAT RABBI JOSUE BEN LEVI RABBI MARDOCHEE RABBI SALOMON RABBI YOHANAN Rabbin Rashi RAYMOND LULLE Résurrection Rome Sadducéens Sages Saints Salut SAMUEL Sanhédrin Shabbat Sheol Sion Smyrne Sotériologie Tarascon Textes midrashiques Tombeau Tosafistes Toulouse TURNEIUS RUFUS VIDAL N. ZACHARIE