Les Provençaux et la mort dans les testaments (XIIIe-XVe siècle)

Cahiers de Fanjeaux

Stouff Louis, Les Provençaux et la mort dans les testaments (XIIIe-XVe siècle). In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 199-222 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

Il s'agit de montrer ce que les milliers de testaments nuncupatifs des XIVe et XVe siècles enfermés dans les registres de notaires, peuvent révéler sur l'attitude des Provençaux face à la mort. Sont tour à tour examinés : l'heure de la mort et les moments qui la suivent, les obsèques et tout ce qui s'y rattache (messe corps présent, sort réservé au cadavre, participants au cortège funéraire, luminaire, repas funéraire et distribution de vivres, coût croissant des funérailles), les élections de sépulture (part respective des paroisses et des couvents de mendiants, famille des morts), les legs pieux, les messes. Quels que soient les défauts que présentent ces sources, elles ont le mérite de montrer le développement de la pompe funéraire et les inégalités des Provençaux devant la mort.

Index de l'article

ABRAHAM Aix-en-Provence Aliscamps Anniversaires Apôtre Arles Augustins Aumônes Avignon BERTRANDUS FILIOLA Cadavre Carmes Cassis Chapellenie Chiffoleau J. Christianisme Cimetière Comtat Venaissin Confesseur Confession. Confréries COULET N. Coutume funéraire Croisade Croix Cuges Draguignan Droit ecclésiastique et canonique Épidémie Eucharistie Figanières Forez Funérailles Grasse Hospitaliers Inhumation JEAN ARLATAN JESUS-CHRIST Luminaire Lyonnais MALAUSSENA P-L. MARIE-MADELEINE Marseille Maures Mendiants MERINDOL CH. DE MICHEL (St) Mineurs Montmajour Mort Paroisse PAUL (St) Péché Pèlerinage Pénitence PIERRE BERTRAND Prêcheurs Prêtre Procession Provençaux Provence Psaumes Purgatoire RAYMOND TARASCON Religion Repas funéraire Rhône Saint-Antoine Saint-Césaire Saint-Julien Saint-Sauveur Saint-Victor Salut Sauveur StouffL. Testament Testateurs Tombe Trentain Trinitaires TURPIN URBAIN V VAUCHEZ A. Vaucluse VIERGE MARIE Vieux Bourg VOVELLE M.