Des fins dernières dans la doctrine cathare

Cahiers de Fanjeaux

Paul Jacques, Des fins dernières dans la doctrine cathare. In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 159-196 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

La réception du consolamentum ouvre la voie du retour de l'âme dans sa patrie d'origine. Les doctrines cathares sur ce sujet sont exposées en détail dans des œuvres languedociennes, écrites par des vaudois ou des catholiques entre 1190 et 1235. Les textes principaux sont traduits et comparés. Ils montrent que l'âme, dont le caractère céleste ne fait pas de doute est un ange. Tombée du ciel, elle y a laissé le corps de l'ange. Le retour permet de reconstituer l'unité perdue de la créature spirituelle. C'est ce que les cathares appellent résurrection, si l'on en croit Durand de Huesca. Ce parcours mouvementé s'achève par une véritable intronisation céleste. Les références aux doctrines anciennes sont nombreuses et le schéma d'ensemble est fortement marqué par la tradition gnostique.

Index de l'article

ADAM ALAIN DE LILLE Anges Animal Antiquité Apocryphe Apostasie Apôtre Arles Ascension Bâle Baptême du Christ Bethléem Bible Bulgarie Carcassonne Cathares Catharisme Chair Christianisme Christologie Chroniqueur Chute des anges COLIBAM COLLAM Confession. Corps céleste Couronne Desenzano (église dualiste de) DIABLE DIEU DOUAIS C. Dualisme DURAND DE HUESCA Esprit Esprit saint EZECHIEL France Gnose Gnostique Hérésie 159-162 HIPPOLYTE Imposition des mains Inquisition Insignes IRENEE Israël Italie Jérusalem JESUS-CHRIST JOSEPH Languedoc Lombardie Luc (St) LUCIFER Lyonnais Mandéens MANES Manuscrit MARCION MARIE-MADELEINE MATTHIEU (St) Métempsycose MICHEL (St) MONETA DE CREMONE Mort Mythe NAZAIRE Noces de Cana Nouveau Testament Occident OHOLA OHOLIBA ORIGENE Paradis PAUL (St) Péché Pénitence Philosophe Philosophie PIERRE DES VAUX-DE-CERNAY Polémistes Prague Prédicateurs Prince des ténèbres PYTHAGORE Religion Résurrection Révolte Saints Salut SALVOBURCI SATAN Sauveur Songe de SCIPION Théologie juive Théologiens 161 TIMOTHEE VALENTIN Valentiniens Vaudois VIERGE MARIE