La mort et l'hérésie : des hérétiques de l'an mil à Pierre de Bruis et à Henri, dit de Lausanne

Cahiers de Fanjeaux

Taviani-Carozzi Huguette, La mort et l'hérésie : des hérétiques de l'an mil à Pierre de Bruis et à Henri, dit de Lausanne. In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 121-158 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

Les sectes hérétiques les mieux connues de la période de l'An Mil en Occident, celles d'Orléans, d'Arras et de Monteforte en Piémont, professent une attitude identique devant la mort : la mort violente peut seule, au terme d'une initiation fondée sur la faculté de connaissance, permettre à l'individu d'accéder au salut dans un contact direct avec Dieu, qui exclut toute médiation et toute intercession. Un siècle plus tard environ, Pierre de Bruis et Henri, dit de Lausanne, dont la prédication trouve sur ce point un terrain favorable en Provence et en Languedoc, contestent l'utilité de l'intercession pour les défunts. Bien qu'indirects et limités à la réfutation et à la condamnation de certaines de leurs propositions, les témoignages permettent toutefois de reconstituer leur démarche de salut, seule susceptible de justifier le rejet des suffrages pour les morts. Cette démarche, de type gnostique elle aussi, présente d'étroites analogies avec celle des hérétiques de l'An Mil et invite à s'interroger sur la mort de Pierre de Bruis, brûlé sur un bûcher à Saint- Gilles.

Index de l'article

Alpes ALPHONSE DE SAINT-GILLES Ancien Testament ANDRE (St) Aquitaine Arles Arras AUGUSTIN (St) BERENGER DE TOURS BERNARD (St) Berne BILLER P. BOUTHILLER D. BREDERO A. H. CALIXTEII Chatillon J. Clairvaux Cluny Conciles CONSTABLEG. Die DIEUDONNE A. DOUAIS C. Embrun Enfants Espagne Eucharistie FESTUGIERE A. J. France Gap Garonne Gascogne GEOFFROI DE CLAIRVAUX GERARD GERARD DE MONTEFORTE GERAUD DE CAMBRAI GONDOLFE Grégoriens GRIFFE E. GUERARD M. GUILLAUME HENRI DIT DE LAUSANNE Hérésie 159-162 HILDEBERT DE LAVARDIN Inhumation Italie JEAN (St) JESUS-CHRIST JUDAS MACCHABEE Jugement dernier LANDOLF L’ANCIEN Languedoc Le Mans Limoges MAGNOU E. MANSELLIR. Monteforte MOORE R. I. Mort Nice Nouveau Testament Occident Orléans Paris Patarins PAUL PAUL (St) Peters E. PIERRE ABELARD PIERRE DE BRUIS PIERRE LE VENERABLE Pise Provence Purgatoire Pyrénées RAINGARD Reims Résurrection Rome Saint-Gilles-du-Gard Saint-Jean-d' Angély Septimanie SOMERVILLE R. Tanchelm TAVIANI-CAROZZI H. Torrell J.-P. Toulousain Toulouse Tours Trinité (Ste)