Comment meurent les dominicains méridionaux d'après les Vitæ Fratrum

Cahiers de Fanjeaux

Montagnes Benoît (Bernard), Comment meurent les dominicains méridionaux d'après les Vitæ Fratrum. In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 41-64 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

Géraud de Frachet oppose dans les Vitae Fratrum la fin calamiteuse des frères qui ont déserté l'ordre à la mort bienheureuse de ceux qui sont restés fidèles à la fraternité dominicaine, tout particulièrement les martyrs. Le passage vers l'au-delà s'avère totalement ritualisé et les frères s'endorment dans la mort sans frayeur ; aucun ne connaît l'enfer ; en revanche beaucoup sont dans le Purgatoire, où ils tirent bénéfice des suffrages tels que les prières et la messe. Les vivants, ainsi, prennent soin des défunts et, réciproquement, ceux-ci peuvent opérer des miracles en faveur de qui recourt à leur intercession. Les Vitae Fratrum affirment donc la solidarité entre les deux segments de l'ordre des Prêcheurs : celui de l'en-deçà et celui de l'au-delà.

Index de l'article

 Agen  Aigues-Mortes Aix-en-Provence Albi AMARGIER P. Angleterre Arles AUGUSTIN (St) Avignon Avignonet Bazas Beauvais - couv. O.P. BENOIT (2) BENOIT O.P. BERNARD DE CANCON BERNARD DE TRAVERSA BERNARD GUI BERTRAND BERTRAND (2) BERTRAND DE GARRIGUES Bologne Bordeaux BOUREAU A. Carcassonne Clermont - couv. O.P. Cologne COLOMB COLOMB O.P. Confession. CORMIER P. DENIS (St) Digne Dominicaines d’Aix DOMINIQUE DE VALLETICA DOUAIS C. Enfer Espagne France Fréjus GAILLARD Gap Gascogne GERAUD DE FRACHET GUILLAUME GUILLAUME DE LOCIS GUILLAUME DE SISSAC GUILLAUME O.P. Hagiographie HUMBERT DE ROMANS INDEXPierre JACQUES DE VORAGINE JEAN (St) JEAN BALISTAIRE O.P. JEAN DE WILDESCHAUSEN JEAN O.P. JESUS-CHRIST JOURDAIN DE SAXE JULIEN KAEPPELI La Chaise-Dieu LAURENT (ST) Le Puy LECOCQ H. Ligiez Limoges Lodève Lombardie Lot-et-Garonne Louis (St) Maguelone Marseille MARTIN (St) MAURICE MICHEL (St) Milan Montpellier Mort Narbonne NICOLAS (St) NICOLAS O.P. Occitanie Orange Orthez Paris PHILIPPEAU H. R. PIERRE PIERRE (St) PIERRE DE CAZES PIERRE DE NORMANDIE PIERRE DE VERONE (St) PIERRE II Pologne PONS PONS O.P. Prêcheurs Prouille Provence Purgatoire REICHERT B. Rhône Rome SOLIGNAC A. Tarascon Teutonie Toulouse Trinité (Ste) Urgel VIERGE MARIE VIGOUROUX Villeneuve-sur-Lot VINCENT