La mort des saints dans les Vies et les procès de canonisation du Midi de la France (XIe-XIVe siècle)

Cahiers de Fanjeaux

Sigal Pierre-André, La mort des saints dans les Vies et les procès de canonisation du Midi de la France (XIe-XIVe siècle). In La mort et l'au-delà en France méridionale (XIIe - XVe s.), pp. 17-40 (Cahier de Fanjeaux 33).

Résumé de l'auteur

Dix-sept Vies et quatre procès de canonisation de l'Aquitaine méridionale, du Languedoc et de la Provence, échelonnés du milieu du XIe siècle à la fin du XIVe siècle, permettent d'étudier la mort des saints du Midi de la France, abbés ou évêques pour la plupart. Ces saints affrontent joyeusement le trépas en présence d'un entourage de plus en plus médicalisé à partir du XIIIe siècle. Le saint se prépare à la mort par la prière, l'assistance à l'office divin, l'audition de lectures et reçoit le Viatique et l'Extrême-Onction. Une évolution est à noter dans l'évocation de la scène de la mort : très traditionnelle et rapide dans les Vies des XIe et XIIe siècles, elle est nettement plus développée dans les procès de canonisation du XIVe siècle, qui mettent aussi l'accent sur les manifestations surnaturelles dont le cadavre est l'objet. Dans quelques cas, les fidèles du saint reçoivent une vision qui les conforte dans leur croyance en la sainteté de celui-ci.

Index de l'article

ALBANES J. Albano Albi AMARGIER P. ANASTASE ANDRE DE LUXEMBOURG Apt Aquitaine ARNOUL Avignon BECQUET J. Belgique BERENGER BERMOND DE LA ROQUE Bertrand CAMBELL J. Campo santo Chevalier U. Clairvaux Cluny Comminges Coutumiers monastiques DALARUN J. DAUPHINE DE PUIMICHEL Die DOUCELINE DURAND ANDRE ELZEAR DE SABRAN FLAVIUS ANSELME FRANÇOIS (St) Gap GAUTIER GERAUD GILLES D’ORLEANS GOUT R. Grandselve GREGOIRE XI GUILLAUME DE LA VOUTE Hagiographie HENRIET P. HEUCLIN J. HUGUES LACERTA Hyères ISARN JACQUARD D. JEAN (St) JEAN DE LA MARCHE JEAN DE TOURNEMIRE JEAN D’ORTA JEANNE JESUS-CHRIST Languedoc LAUTREC LAUWERS M. Limousin Louis D’ANJOU MARIE D’ÉVENOS Marseille Metz Mineurs Mont Moriah Mort Paradis Paris PHILIPPINE DE PORCELLET PIERRE CLODII PIERRE DE LUXEMBOURG PIERRE SCARERII PLATELLE H. PONS Provence Puyricard Pyrénées RAYMOND DE BANCON RAYMOND GAUFFRIDI Roubaud Saint-Bertrand de Comminges Saint-Martin d’Oydes Saint-Papoul Sauve-Majeure Testament Toulouse URBAIN V VAUCHEZ A. Viens Villeneuve-lès-Avignon Visions Vitae VITAL D’AUCH