La prédication et la ville. Pratique de la parole et «religion civique» à Montpellier aux XIVe et XVe siècles

Cahiers de Fanjeaux

Dérens Jean-Arnault, La prédication et la ville. Pratique de la parole et «religion civique» à Montpellier aux XIVe et XVe siècles. In La prédication en Pays d'Oc (XIIe - début XVe s.), pp. 335-362 (Cahier de Fanjeaux 32).

Résumé de l'auteur

L'importance de la prédication publique à Montpellier aux XIVe et XVe siècles est un fait dont les sources rendent assez bien compte, malgré des solutions de continuité chronologique. La chronique romane du Petit Thalamus éclaire la prédication au tournant des XIVe et XVe siècles, notamment les sermons prononcés au cours de processions, tandis que les comptes de la Claverie renseignent sur la prédication rétribuée par le consulat, surtout à partir des années 1460. La prédication est presque exclusivement le fait des religieux mendiants, véritables spécialistes de la parole publique. Dans l'optique de l'analyse de la « religion civique », il faut noter que si la prédication échappe à un contrôle strict de la part des autorités consulaires, la prise de parole au cours des processions organisées par les consuls, le choix du Plan du consulat comme lieu principal des sermons ainsi que le rôle des mendiants sont autant d'éléments qui montrent combien la parole publique est un enjeu central dans la vie de la ville. Le Cérémonial consulaire de la fin du xve siècle montre sans ambages qu'assister au sermon avec dévotion fait partie du bon gouvernement urbain.

Index de l'article

 ALPHONSE DE OLESIO Amiens Angleterre ANTHOINE Auxerre Avignon BENOIT XIII BERENGER FREDOL BERNARD DE GAILLAC BERNARD MAITRE BERNARD VAQUIER BERTRAN ATGIER Bordeaux Calendrier liturgique Carmes CHARLES V CHEVALIER BERNARD CHIFFOLEAU Jacques CLAUDE POLETI Compiègne Conciles DIEU DURAN MOSSE Effervescence sociale - v. Insurrections et grèvesEglise Epidémie ETIENNE (St) ETIENNE DE BOURBON Evreux Fabrègues Fêtes liturgiques Fouages France GERMAIN (ST) GORDON TINE Hue DE LA MANHANIA ISAIE Israël JACQUES (ST) JEAN DE DEVO JEAN DU LAC, O.M. JEAN GASC JEAN POGUET JEAN SAUZI CATHALAN JEANNE DE NAVARRE Jérusalem JOHAN BONAFE JOHAN CABASSOL JOHAN LOMBART JOHAN SOQUIER JUIFS LOUIS (ST) Loupian Maguelone MARTIN (Hervé) Mendiants Messes Montpellier Montpelliéret Mouvement brownien NICOLAS (ST) NICOLAS BOCCASINO NOTRE-DAME DES TABLES Notre-Dame du Palais Ordre de saint Benoît Ordre des Carmes Ordre des Ermites de St Augustin Ordre des frères de l’Observance de Montpellier Ordre des frères Mineurs Ordre des frères Prêcheurs Orlhac P. BOQUEY PEIRE DE GARCIA Perpignan Philippe VI PIERRE (ST) PIERRE BORRON O.P. PIERRE DE GONTOUR PIERRE DE VAULX PIERRE DE VERNOLS PIERRE ROBI Prédication de MAITRE BERNARD Prédication de VINCENT FERRIER Prédication urbaine (Montpellier) Procession R. DE CASTELAR R.DE LA SALA RAMON GAUTYER RAYMON CABASSA RAYMOND JULIANI RAYMOND VAQUIER ROCH (ST) Saint-Gilles Schisme Toulouse Tours Universités méridionales VALERY VAUCHEZ André VIDAL VALENTIN VINCENT FERRIER (St) YAHVE