La proximité comme élément de persuasion : les références géographiques, sociales et culturelles d'un Sachet provençal au XIIIe siècle

Cahiers de Fanjeaux

Rava-Cordier Isabelle, La proximité comme élément de persuasion : les références géographiques, sociales et culturelles d'un Sachet provençal au XIIIe siècle. In La prédication en Pays d'Oc (XIIe - début XVe s.), pp. 225-248 (Cahier de Fanjeaux 32).

Résumé de l'auteur

A partir du XIIIe siècle, les prédicateurs ont fréquemment recours à l'exemplum pour illustrer leur discours. La nature de ces récits exemplaires en fait d'efficaces moyens de persuasion. On peut s'interroger sur les éléments qui apportent authenticité et vraisemblance au récit et qui facilitent sa mémorisation. La lecture de collections d'exempla révèle parfois la présence de références géographiques, sociales et culturelles qui laissent transparaître un lien entre le prédicateur, le lieu de composition du recueil et l'auditoire supposé. L'indication de cette proximité - proximité entendue comme voisinage dans l'espace, rapprochement dans le temps et parenté - n'est-elle pas là précisément pour aider le prédicateur à persuader, à convaincre en conférant au récit authenticité et vraisemblance ?

Ce lien entre proximité et persuasion est envisagé à partir d'un recueil anonyme d'exempla composé en latin avec quelques phrases en langue vulgaire dans le dernier tiers du XIIIe siècle et attribué à un frère de l'ordre de la Pénitence de Jésus-Christ provençal, communément appelé des Frères du Sac ou Sachets.

Index de l'article

Aix ALEXANDRE IV ALEXANDRE NECKAM Allemagne AMARGIER Paul Ames Angleterre ARRAS Aumônes Barjols Beaumont Béguins BERLIOZ JACQUES BERNARD AGERAT BERTRAND Bollandistes BONNEVAUX Brignoles Caen Castrum Cimetière Communautés canoniales Conciles Conversion COULET Noël Coutume de deuil Croisiers (Ordo sanctae crucis) Cuers Démons DERENS Jean-Amault Deuil Diable DIEU DOMINIQUE (St) Draguignan Ecclésiastiques EMERY R. Espagne ETIENNE DE BOURBON EXEMPLUM (A) Fables Famille  Famille - liens familiaux et pit'ilu «llml 204 - travers FERAUD Fêtes liturgiques Forcalquier Foulques de Marseille France FRANÇOIS (St) GAUTIER GERVAIS DE TILBURY GIACOMOZZI G.-M. GUIGES GUILLAUME DE GELLONE (ST) GUILLAUME D’URGEL GUILLAUME IV HELYOT P. HUGUES DE BONNEVAUX (St) HUGUES DE DIGNE Hyères Innocent IV Italie JACQUES DE VITRY La Celle La Rochelle Le Luc Lombards Lyon Maguelone Manosque MARIE (Ste Vierge) MARQUEZ (père F.J.) Marseille Mendiants Miracles Mont Fenouillet Montpellier Nîmes Ollioules Orange Ordre de la Pénitence de JESUS-CHRIST Ordre des frères Mineurs Paris Pies (Ordo matris Jesu Christi) Porquerolles Prédication Provence Règle de saint Augustin ROSTAEMG DE SIGNES Rouen Saint-Gilles-du Gard Saint-Guilhem-le-Désert SALIMBENE DE PARME O.M. Salon-de-Provence Sardaigne STOUFF L. Suisse Tarascon Terre Sainte Thoronet Toulon Toulouse Tradition et croyance méridionales Vertus Vices Villa Villeneuve Hérault