Robert d'Uzès prédicateur

Cahiers de Fanjeaux

Amargier Paul, Robert d'Uzès prédicateur. In La prédication en Pays d'Oc (XIIe - début XVe s.), pp. 159-170 (Cahier de Fanjeaux 32).

Résumé de l'auteur

Robert d'Uzès, mort à trente-trois ans en 1296, exerce, dans des années troublées, une parole de feu. Attentif en priorité au sort des pauvres, il attaque avec une vigueur extrême les faux pasteurs au temps du Carême 1294 ou 1295. Il a le sens des mises en scène et des gestes spectaculaires. Sa prédication à la marge inquiète les détenteurs de l'autorité, mais le constitue en archange du Verbe.

Index de l'article

Albi Apôtres Auditoire de la prédication Avignon Bruges Cahors Cain Capitulaire O.P. Carcassonne Carême CELESTIN V Chapitre provincial O.P.  Douai Esprit (St) Fêtes liturgiques Flandre Gand Héli Insurrections et grèves JEREMIE JOSEPH Lectio divina Legatio apostolica MALLARME MARIE (Ste Vierge) Mendiants Messes Montauban NICOLAS IV Orange Ordre de la Pénitence de JESUS-CHRIST Ordre des frères Mineurs Ordre des frères Prêcheurs Parole PAUL (St) Peste Noire PIERRE (ST) Prédication de ROBERT D’UZES O.P. Prédication thèmes Prophètes Provence Psaumes Rédemption 26 ROBERT ROBERT D’UZES O.P. Rouen SATAN Saze (Gard) Sermon Uzès Verbe VINCENT FERRIER (St) Vision Voeux Yprès