Les sermons de Jacques de Vitry sur les cathares

Cahiers de Fanjeaux

Muessig Carolyn, Les sermons de Jacques de Vitry sur les cathares. In La prédication en Pays d'Oc (XIIe - début XVe s.), pp. 69-83 (Cahier de Fanjeaux 32).

Résumé de l'auteur

Jacques de Vitry (+ 1240) prêchait contre les cathares de la Lotharingie, de la France du nord et du Midi, mais la nature exacte de cette prédication est restée un mystère. Toutefois, caché dans les Sermones feriales et communes de Jacques de Vitry, un tel discours existe qui fournit une information, au moins approximative, de la nature de sa prédication. Le sermon est aussi un reflet de la politique pontificale envers les cathares après la Croisade. Jacques de Vitry, comme cardinal-évêque de Tusculum, travaillait en liaison étroite avec Grégoire IX, donc il n'est pas étonnant que sa rhétorique reflète la politique du pape. Ainsi, le sermon n'est pas seulement la mise par écrit tardive de la prédication de Jacques de Vitry au début de la Croisade contre les Albigeois, mais il indique aussi les sentiments pontificaux lors de la première période de l'Inquisition.

Index de l'article

ADAM Ancien Testament AUGUSTIN (St) Béguins BERNARD de CLAIRVAUX Bestiaires Bible Cathares Cologne Concile Consolamentum (Consolement) Création Croisade Croix DIEU DOMINIQUE DE GUZMAN Ecritures Saintes Enfant EVE EXEMPLUM (A) Genèse Grégoire IX GREGOIRE LE GRAND (St) Hérésie Homosexualité Horace Inceste Infirmités INNOCENT III Inquisition JEAN BAPTISTE (ST) Lapidaires Liège MARIE (Ste Vierge) MOÏSE Namur  Nouveau Testament Oignies Ordre des frères Prêcheurs OVIDE Paradis PIERRE LE MANGEUR Prédication de JACQUES DE VITRY Purgatoire Recueils de sermons Sacrements SATAN SCHNEYER (J.-B) SENEQUE Sermon (s) d’HÉLINAND de Froidmont Sodomie Toulouse Tusculum