Jacques d'Armagnac, bibliophile et commanditaire. Essai sur l'aspect religieux et la part méridionale de sa bibliothèque

Cahiers de Fanjeaux

De Mérindol Christian, Jacques d'Armagnac, bibliophile et commanditaire. Essai sur l'aspect religieux et la part méridionale de sa bibliothèque. In Livres et bibliothèques (XIIIe - XVe s.), pp. 387-415 (Cahier de Fanjeaux 31).

Résumé de l'auteur

Le contenu de la bibliothèque de Jacques d'Armagnac s'avère sans grande originalité, mais l'illustration abondante de certains de ses manuscrits en fait des livres d'apparat exceptionnels. Deux enlumineurs retiennent particulièrement l'attention : Evrard d'Espinques, d'Ahun, et Maître François. Ils présentent des points communs (illustration précise, utilisation de certaines couleurs et de certains motifs avec une signification identique), mais le premier compose les miniatures de façon plus équilibrée et le second multiplie les subtilités et les commentaires picturaux du texte. En ce domaine, la culture personnelle du peintre joue son rôle, mais aussi - sans doute - l'intervention de conseillers lettrés et les exigences de Jacques d'Armagnac lui-même. La bibliothèque religieuse de ce dernier réunit une littérature de spiritualité, avec des écrits hagiographiques et moraux. S'y joignent des ouvrages à tendance historique, qui sont aussi des livres de morale. Dans ces traités figure la représentation du monde païen, avec celle de la réponse chrétienne au paganisme et à l'hérésie. On y trouve aussi l'écho de la menace turque et de prophéties circulant en Rouergue pour annoncer un roi de justice et de paix. C'est en ce dernier point seulement qu'apparaissent les influences méridionales dans la bibliothèque du duc de Nemours.

Index de l'article

ABEL ABRAHAM ACHILLE Agen Ahuri ALEXANDRE Amboise AMBROISE Amiens ANASTASE (St) APOLLON Arezzo ARNAOUL GREBAN AUGUSTIN (St) BAAL Babylone Barcelone BASILE (St) BERNARD (St) Bibliothèques personnelles BOCCACE BONIFACE (St) Bucéphale Cain Caius CANDIDE (St) Carlat Carthage CASSANDRE CESAIRE CESSAC Pierre de CHAM CHARLES DE FRANCE CHARLES VI CHRISTINE (Ste) CHRYSANTE (St) CHRYSOGONE (St) CICERON CLOVIS Cologne CONSTANTIN CORNELIEN Cracovie CREPIN (St) CREPINIEN (St) Crozant CUCUFAT (St) Cycle deTroie CYRIAQUE (St) CYSIQUE (St) DAGON DARIA (Ste) DENIS (St) EMILIEN ETIENNE (St) EUGENNE (Ste) EVRARD D’ESPINQUES EXUPERE (St) FAUSTA (Ste) FIRMIN (St) FOY (Ste) FRANCESC Eiximenis GEDEON Genève GILLES FRANCIEN GREGOIRE GUI BRIANSSON GUILLAUME FILLASTRE HECTOR HELENE DE TROIE HENRI ROMAIN Hérétiques Heures HILAIRE (St) HUGUES DE SAINT-CHER Idoles païennes INNOCENT (St) Inventaires ISAŒ JACOB JACQUELINE CARBONNEL JACQUES DE BOURBON JACQUES D’ARMAGNAC JAPHET JEAN DE BARTON JEAN DE BERRY JEAN DE COURCY JEAN DE VIGNAY JEAN D’ARSONVAL JEAN FOUQUET JEAN GERSON JEAN GOLEIN JEAN LE BEGUE JEANNE DE BOURGOGNE JENA DU MAS JEROME (St) Jérusalem JOSEPH JUBA LE MAURE JULIEN (St) JULLEZ JUST (St) La Marche LAURENT DE PREMIERFAIT Léon LÉONARDO BRUNI (d’Arezzo) Librairie de Jacques d’Armagnac Limoges Liturgie LOUIS Louis DE BRUGES Louis XI LUCIE (Ste) MAITRE FRANÇOIS MARTIN (St) MARTIN DE BRAGA MAURICE (St) MAXIMIEN MAXIMIN (St) MELLON (St) Michel Gonnot Missels Moïse NABUCHODONOSOR NoÉ Paris PELAGE PHARAMOND PHARAON PHILIPPE (St) PHILIPPE DE BOURGOGNE PHILIPPE VI PIERRE (St) Poitiers PRIAM QUENTIN (St) RACHEL RAOUL DE PRESLES RAYMOND LULLE REBECCA REMI (St) RENE D’ANJOU ROBERT GAGUIN Rome Rouen Saint-Jean-de-Jérusalem Saints SAMSON SARAH Sem SENEQUE SII.VESTRE Soissons SOLINIUS THEBEIEN THOMAS (St) Troie VICTOR (St) VINCENT DE BEAUVAIS VITAL (St)