La bibliothèque imaginaire d'un official à la fin du XIVe et au début du XVe siècle

Cahiers de Fanjeaux

Gazzaniga Jean-Louis, Peralba Sophie, La bibliothèque imaginaire d'un official à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. In Livres et bibliothèques (XIIIe - XVe s.), pp. 355-368 (Cahier de Fanjeaux 31).

Résumé de l'auteur

Les Décisions de la Chapelle toulousaine renseignent sur la méthode de travail de Jean Corsier, officiai de Carcassonne puis de Toulouse : il expose les questions débattues et propose une solution, en s'appuyant sur des autorités ou des précédents. Ainsi est-il possible de reconstituer la bibliothèque dont il dispose. Si certains canonistes paraissent connus seulement de seconde main, d'autres sont plus fréquemment cités - parmi lesquels des Toulousains - et quelques-uns (Jean Gaufredi, Jean d'André, Innocent IV, Guillaume Durand) fournissent un grand nombre de références. Au total, la bibliothèque de Jean Corsier comprend, sans doute, une quinzaine de livres.

Index de l'article

Amiens Avignon BARTHELEMY DE SALICETO BARTOLE BERENGER FREDOL BERNARD DE PARME Carcassonne CINO DA PISTOIA CLEMENT VII (Robert de Genève) COLBERT Collèges DURAND DE SAINT-POURÇAIN ETIENNE AUBERT GENCELIN DE CASSAGNES Gui DE BAISIO GUILLAUME BRAGOSE GUILLAUME DE CUHN GUILLAUME DE MANDAGOUT GUILLAUME DE MONTLAUZUN GUILLAUME DURAND HENRI BOHIC HENRI DE SUSE alias HOSTIENSIS INNOCENT IV JACQUES ARENA JACQUES DE BUTTRIGARIO JEAN DE LEGNANO JEAN DE MAURS JEAN D’ANDRE JEAN FAURE JEAN GARSIA JEAN GAUFREDI JEAN LE MOINE Le Puy Montpellier Narbonne Paris PAUL DE LIAZARIIS PIERRE DE SAINT-MARTIAL PIERRE D’ANCHARANO PIERRE FORTET PIERRE JAME PIERRE MERCIER PIERRE RAVAT RAYMOND COMAS RICHARD DE SENIS Rodez Saint-P ons-de-Thomières Toulouse Université