La bibliothèque de Saint-Maximin en 1508

Cahiers de Fanjeaux

Montagnes Benoît (Bernard), La bibliothèque de Saint-Maximin en 1508. In Livres et bibliothèques (XIIIe - XVe s.), pp. 241-259 (Cahier de Fanjeaux 31).

Résumé de l'auteur

Chez les Prêcheurs de la France méridionale, on attachait un grand prix aux livres, mais de l'époque médiévale, il ne subsiste que l'inventaire de la bibliothèque du couvent de Saint-Maximin pour 1508. Il a été dressé par les maîtres-rationaux d'Aix, conservateurs et protecteurs du couvent. En 1508, les livres se répartissent entre une bibliothèque de travail et une bibliothèque d'apparat, organisées à l'ancienne ; placés sur des pupitres et enchaînés à une tringle, ils se distribuent selon un ordre rationnel. La collection comprend la plupart des livres bibliques, avec des instruments herméneutiques, puis des ouvrages de la patrologie (où domine saint Augustin), de la théologie des XIIe et XIIIe siècles (où l'emporte saint Thomas d'Aquin) et de philosophie (avec de nombreux écrits d'Aristote). Elle comporte aussi des livres de droit canonique, des sermonnaires et des ouvrages liés aux « arts ». Elle ne témoigne d'aucune spécialisation universitaire. Cette bibliothèque a été dispersée après 1508. On en a fait grief à Michaelis. Poutant ce dernier est aux antipodes de l'anti-intellectualisme, mais il faut tenir compte de la substitution progressive des imprimés aux manuscrits, devenus inutiles.

Index de l'article

AMBROISE ANSELME Bâle Bible CASSIODORE CHARLES II DELISLE Léopold Dominicains 98 DUNS SCOT DURAND DE SAINT-POURÇAIN EUCLIDE EUSEBE DE CESAREE FLORAND François FULBERT DE CHARTRES Gênes GILLES DE ROME HENRI DE GAND HERVE DE NEDELLEC HONORAT DUCHE Inventaires JEAN BALBI JEROME (St) LAURENT Hyacinthe Lisbonne Liturgie MAIMONIDE Michaelis Sébastien Mode de conservation des livres Montpellier NICOLAS DE BRIARD NICOLAS DE GORRAN NICOLAS DE LYRE Paris PEIRESC PIERRE DE LA PALUD PIERRE DE TARENT AISE PLINE Prêcheurs Provence Psautiers PTOLEMEE RENE D’ANJOU ROGER BACON Saint-Maximin SAULT TERENCE Toulouse Trésors