La cathédrale et la liturgie dans le Midi de la France

Cahiers de Fanjeaux

Gy Pierre-Marie, La cathédrale et la liturgie dans le Midi de la France. In La cathédrale (XIIe-XIVe siècle), pp. 219-229 (Cahier de Fanjeaux 30).

Résumé de l'auteur

La vie liturgique des cathédrales du Midi entre 1100 et 1450 amène d'abord à poser des questions : sur la disposition de l'espace liturgique, la fonction baptismale de la cathédrale, l'importance du personnel cultuel, la part prise par l'évêque dans les cérémonies. Le pouvoir du chapitre sur la liturgie est considérable. Vers le milieu du XIIIe siècle, celle-ci s'appuie tout entière sur des livres. Certains ordinaires ont été mis par écrit pour le clergé de la cathédrale ; d'autres l'ont été pour les curés du diocèse aussi. Les documents liturgiques font connaître la structure générale de la vie liturgique, ce qui doit être dit ou chanté, la manière de célébrer et son décor. Les clercs prient en faveur du peuple des fidèles et en son nom. L'ecclesia major exprime le mystère de l'Eglise.

Index de l'article

AMARGIER (Père) Amiens Angleterre Avignon Baptistère Bayeux Béziers Boniface VUI Braudel (Femand) Brentano (Robert) Carcassonne Cathédrale Cathédrale Saint-Nazaire Cathédrale Sainte-Cécile Chantre Chape Choeur CISTERCIENS Cloches Concile Consuls Coutumiers DIANE ELICH (Thomas) Elne FOULQUE GILLES BELLEMERE GOUSSET ( Marie-Thérèse) GROS (Miquel) GUILLAUME DURAND l'Ancien dit le Spéculateur HENRI DE SUSE HONORIUS IV HOSTIENSIS Italie Liturgie Lodève LOUIS IX Maguelone MARLIANGEAS (B.D.) Marseille MARTIMORT (Mgr) MAURIN Narbonne Nîmes Ordinaire PANORMITAIN Paroisse PIEV PLATON Prédication Rodez Sacristain Sacriste SAINT FRANÇOIS SAINT PAUL Saint-Pierre-du-Vatican Saint-Ruf Statuts synodaux Toulouse Uzès WRIGHT (Craig)