Une cathédrale en son île : Maguelone

Cahiers de Fanjeaux

Lemaître Jean-Loup, Une cathédrale en son île : Maguelone. In La cathédrale (XIIe-XIVe siècle), pp. 79-95 (Cahier de Fanjeaux 30).

Résumé de l'auteur

Maguelone est la seule cathédrale française se trouvant sur une île, séparée du reste de son diocèse, dans le golfe d'Aigues-Mortes. Cette insularité a eu certaines conséquences : choix de la régularité lors de l'installation du chapitre vers 1030 et transformation en forteresse de l'église et des bâtiments canoniaux, avec guetteurs et arsenal, mais aussi soins particuliers apportés à l'accueil des visiteurs, clercs et laïcs, aux questions de sécurité et de communication, avec la construction d'un pont rattachant l'île à la terre ferme, et la création, unique, d'un officier du chapitre chargé de l'entretien de ce pont, le « pontanier ».

Index de l'article

Abbé de Cuxa Absolution Agde ALEXANDRE III Amiano Arles ARNAUD ARNAUD DE VERDALE Aumônier BECQUET (Dom Jean) Béziers Burano Cahors Castello Cathédrale Saint-Magnus Cathédrale Saint-Pierre Chape Chapelain Chapitre cathédral Cimetière Cloître Collège Collégiales Cortèges funèbres Coutumiers DUPRAT Elne Enclos canonial Engin de guerre ESQUIEU (Yves) FABREGE (Frédéric) Fortification Ganges GAUCELMEDE DEUX GELASE II Guerre Guetteur GUILLAUME PELLICIER Indulgences JEAN DE VISSEC JEAN XIX Lunel Maguelone MAGUELONE (la belle) Maiochio Manfredonia MAURIN Murano Narbonne Nécrologe Nîmes OGIF.R Paroisse Pèlerinage PIERRE DE PROVENCE Pont Pontanier Prévôt Prieuré RAYMOND RAYMOND DE CANILLAC RICHARD (Jean-Claude) Rodez Sacristain Saint-Baudile SAINT-JEAN (Robert) Sainte-Baudile SARRASINS Siponto Statuts capitulaires SUGER Torcello TRIVULZIO URBAIN II Venise Villeneuve-les-Maguelone