L'enseignement du droit canon dans les universités méridionales. XIIIe-XIVe siècles

Cahiers de Fanjeaux

Verger Jacques, L'enseignement du droit canon dans les universités méridionales. XIIIe-XIVe siècles. In L'Eglise et le droit dans le Midi (XIIIe - XIVe s.), pp. 249-265 (Cahier de Fanjeaux 29).

Résumé de l'auteur

Le droit canon est apparu dans les universités méridionales (Toulouse, Montpellier, Avignon) au cours du XIIIe siècle ; au XIVe, c'était la discipline qui attirait le plus d'étudiants, quoique son prestige fut sans doute inférieur à celui du droit romain ; les statuts conservés permettent de connaître en détail les programmes (dominés par les Décrétales), les méthodes d'enseignement, l'organisation des examens et les cursus d'études.

Index de l'article

Ales Aquitaine Arnaud de Verdale Avignon Berenger Fredol Bertrand de Deaux Béziers Bologne Boniface VIII Cahors Carcassonne Charles II d'Anjou Cluny Droit canon Droit romain Enseignement du droit canon à l'Université Etudiants Fanjeaux François de verceil Gilles Bellemere Gouron (André) Gui de Baisio Guillaume de Montlauzun Guillaume Durant Haut Languedoc Hostiensis Innocent IV Italie JACQUES DE BERNIS Jean d'André Jean de Montlaur Jean XXII LEA Limousin Massif central Montpellier Narbonne NICOLAS IV NIMES Orange Ordres mendiants Paris Pierre de Sampson Professeurs 267-289 Provence Rachel Saint-Germain-Saint-Benoît Schisme Sud est Sud ouest Toulouse Traité de Paris (1229) Universités Urbain V