La diffusion de la Chronique universelle de Géraud de Frachet

Cahiers de Fanjeaux

Rech Régis, La diffusion de la Chronique universelle de Géraud de Frachet. In Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles), pp. 391-422 (Cahier de Fanjeaux 35).

Résumé de l'auteur

Rédigée entre 1248 et 1268, la Chronique universelle de Géraud de Frachet (1205-1271) utilisée par sept chroniqueurs contemporains ou postérieurs, est aujourd'hui connue par vingt-cinq manuscrits médiévaux. Sur ces vingt-cinq manuscrits, dix-neuf ont été copiés dans la seconde moitié du XIIIe siècle et dans le premier tiers du XIVe siècle, cinq au XVe siècle. Œuvre d'un méridional, elle fut pour l'essentiel lue dans le nord du royaume : dans les pays d'oc, seul le Limousin et l'Auvergne semblent la connaître. Œuvre d'un Dominicain, historien officiel de son ordre, elle fut surtout diffusée et appréciée par les Cisterciens. Cependant, en fournissant la trame solide de la Chronique universelle de Bernard Gui, l'œuvre de Géraud, compilation à son tour compilée, connaîtra un succès plus ample, aussi bien chez les Dominicains que dans les provinces du Midi.

Index de l'article

ABRAHAM ADAM DE CLERMONT ADEMAR DE CHABANNES AETHICUS Albigeois Alexandre Amiens André de Marchœnnes Angélus de Marchia Anjou Anselme de Gembloux Aristote Arras Aubri de Trois fontaines Aurillac Auxerre Avignon Baluze Bayeux Beauvais Bède Berlin Bernard (S.) Bernard Gui Bernard Itier Blois Bologne Bourgogne Bruges Buda Caen Capétiens Cassiodore Castille Catherine le Pic art Caton César Chaâlis Châlucet Charlemagne Charles d’Anjou Chartres Châteaudun Cheminon Cicéron Cîteaux Clairvaux Clermont Clovis  Colbert Cologne Constance Constantin Culture Darès le Phrygien Dictys de Crète Diego Dijon Dominique (S.) Etienne de Salagnac Eudes de Deuil Eusèbe de Césarée Eusèbe-Rufin Florence Fontenay Frachet Frontin Galbert de BRUGES Gennade Geoffroy de Monmouth Geoffroy de Vigeois Géraud de Frachet Géraud d’Aurillac Grégoire de Tours Guillaume Budé Guillaume de Nangis Guillaume de Puylaurens Guillaume d’Ockham Guillaume Fillastre Gunther de Pairis Guy de la Tour du Pin Guyenne Hainaut Hélie Autenc Hélinand de Froidmont Henri Plantagenet Hugues de Fleury Hugues de Maumont Humbert de Romans Isidore de Séville Italie Jacques de Vitry Jean Budé Jean de Nesle Jean de Saint-Victor Jean Frasquet Jean Gillet Jean XXII Jeanne Jérôme Jérusalem Languedoc Limoges Louis (S.) Louis IX Louis le Pieux Louis vn Manfred Marchiennes Marseille Martin de Troppau Martin le Polonais Martin V Maumont Metz Midi Milan Montpellier Mortemer Naples ORDERIC VITAL Ordre de Cîteaux Ordre des Prêcheurs Orléans Orose Ostrevant Paris Paul Diacre Philippe Auguste Pierre Coral PIERRE LE MANGEUR V. Comestor Platleville Platon Pline Pline le Jeune Plumetot Pontigny Provence Pseudo-Turpin Ptolémée Quintilien Raoul de Coggeshall Reditus regni ad stirpem Karoli Reims Richard de Saint-Victor Robert de Molesmes Robert de Torigny Robert d’Auxerre Rome Rouen Royaumont Saint-Dénis Saint-Jacques Saint-Jean de Latran Salluste Séneque Séville Sigebert de Gembloux Simon de Montfort Simon de Plumetot Soissons Solignac (87) Suétone Suger Toulouse Tours Trêves Valenciennes Valéry (S.) Végèce Vienne Vincent de Beauvais