Dominique Grima o.p., un exégète thomiste à Toulouse au début du XIVe siècle

Cahiers de Fanjeaux

Morard Martin, Dominique Grima o.p., un exégète thomiste à Toulouse au début du XIVe siècle. In Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles), pp. 325-374 (Cahier de Fanjeaux 35).

Résumé de l'auteur

Exécuté sur mandat du maître général des Dominicains et encouragé par Jean XXII. la Lectura super Bibliam de Dominique Grima (c. 1274-1347) a été composée dans l'intention de servir d'exemple. Bien que n'ayant jamais été enseignée dans un cadre universitaire, c'est un témoin de premier ordre de l'exégèse scolastique, du soutien apporté par la papauté aux études bibliques et de l'engagement des Dominicains méridionaux en faveur de Thomas d'Aquin. Elle n'a jamais porté que sur le Pentateuque et les Livres historiques, cette seconde partie étant peut-être postérieure à la rédaction de l'épître dédicatoire (1319). Son analyse donne une idée de la documentation, du contenu et de la structure de l'enseignement effectivement dispensé au studium biblie de Toulouse entre 1313 et 1321 environ. Il révèle le dessein d'ancrer la pratique pastorale à laquelle était destinée ses auditeurs dans une connaissance directe de l'Écriture, étayée par une réflexion systématique, dogmatique certes, mais à très forte visée morale. Les écrits de Thomas d'Aquin y jouent un rôle de premier plan, sans que Grima fasse preuve d'une pensée particulièrement originale. Les manuscrits conservés en France, tous d'origine méridionale, se suivent de près dans le temps mais reflètent deux versions légèrement différentes à la source de la tradition.

Index de l'article

Agen Albert le Grand Albi Alexandre Alexandre Neckam Aristote Armand de Belvézer Arnaud de Villeneuve Auxerre Avignon Baluze Barcelone Benoit XII Benoit XIII Bérenger de Landorre Berlin Bernard de Trille Bernard Gui Bernard Riparie Boèce Bonaventure (S.) Bordeaux Brive Carcassonne Charles V Colbert Digne Dominique (S.) Dominique Grima Durand de Saint-Pourçain Espagne Exégèse Fanjeaux Foix Grégoire de Nazianze Grégoire le Grand Grégoire XI Guillaume Breton Guillaume de Laudun Guillaume de Leus Guillaume de Middleton Guillaume de Santo Genesio Guillaume de Tocco Guillaume Durand Guillaume d’Ockham Guyenne Huguccio Italie Jacques de Viterbe Jacquet Maci Jean Damascene Jean de Naples Jean Gerson Jean Lutterell Jean Panhota Jean XXII Jérôme Jérusalem Languedoc Leipzig Maïmonide Martin Donnadieu Martin V Milan Munster Narbonne Ordre des Prêcheurs Origène Orose Orvieto Oxford P. de la Palu Pamiers Papias Pehiscola Périgueux Perpignan Philippe V Pierre de Foix Pierre Gui PIERRE LE MANGEUR V. Comestor Platon Provence Pseudo-Bernard Ptolémée Ptolémée de Lucques RABAN MAUR Raymond Bequin Remi d'Auxerre Rome Saint-Antonin (82) Saint-Maximin Séville Strasbourg Thomas d’Aquin (S.) Toulouse Tyconius Vienne