Un Donat de dévotion en langue d'oc du XIIIe siècle : le Liber divini amoris

Cahiers de Fanjeaux

Hasenohr Geneviève, Un Donat de dévotion en langue d'oc du XIIIe siècle : le Liber divini amoris. In Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles), pp. 219-243 (Cahier de Fanjeaux 35).

Résumé de l'auteur

Le manuscrit Egerton 945 de la British Library est un beau recueil religieux trilingue (latin, oïl et oc) confectionné vraisemblablement dans la région de Toulouse dans le premier quart du XIVe siècle. Parmi les textes qu'il contient figure une introduction à la contemplation anonyme écrite en langue d'oc dans la seconde moitié du XIIe siècle quelque part entre Agenais et Quercy. L'enseignement, original dans son contenu comme dans sa présentation, intègre des réminiscences du Pseudo-Denys dans une construction cohérente et personnelle, dont la mise en forme rhétorique est particulièrement réussie : le cadre fictif du dialogue permet de varier l'expression avec bonheur, tandis que la transposition/moralisation d'une leçon de conjugaison centrée sur le verbe amar illustre de façon efficace les écueils et la progression de l'itinéraire spirituel. Telle quelle, cette leçon de spiritualité mystique entièrement informée par l'amour (le péché et la pénitence sont rejetés aux oubliettes) et accrochée à une métaphore grammaticale est caractéristique de la culture méridionale. A tout le moins, l'exaltation d'un amour immanent à l'ensemble de la création, qui se laisse saisir par contuition, et la médiation pédagogique du modèle grammatical n'ont-ils pas - et pourraient difficilement avoir eu - d'équivalent en France du Nord.

Index de l'article

Alexandre Angoulême Bernard (S.) Bonaventure (S.) Charles d’Orléans Charles V Donat Hugues de Saint-Victor Jacopone da Todi Jean d’Angoulême Jean Gerson JOFRE DE FOIXÀ John Barton Languedoc Lauragais Metz Orléans Paul (S.) Pise Pseudo-Denys L’aréopagite Quercy RAIMON VIDAL DE BESALU Richard de Saint-Victor Spiritualité mystique en pays d’oc Terramagnino de Pise Théophile Toulouse Uc DE SAINT-CIRC Uc Faidit