Les classiques dans les bibliothèques monastiques de la France méridionale d'après les inventaires médiévaux

Cahiers de Fanjeaux

Lemaître Jean-Loup, Les classiques dans les bibliothèques monastiques de la France méridionale d'après les inventaires médiévaux. In Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles), pp. 187-218 (Cahier de Fanjeaux 35).

Résumé de l'auteur

Quelle a été la part des classiques dans les bibliothèques monastiques des pays de langue d'oc au Moyen Âge ? Les très rares manuscrits conservés ne permettent pas de répondre à la question car ils sont pour la plupart de provenance étrangère. Il faut donc se tourner vers les inventaires médiévaux. Sur les dix-sept inventaires conservés, seuls quatorze, totalisant 1 547 articles, sont utilisables et font connaître quarante-sept auteurs présents dans dix bibliothèques monastiques ou canoniales. Quatre bibliothèques émergent de l'ensemble, celles de Saint-Pons-de-Thomières, de Saint-Martial de Limoges, d'Aureil, et d'une abbaye sans doute limousine, qui n'a pu être localisée avec précision. Les textes les plus répandus sont ceux qui sont à la base de l'enseignement de la grammaire. On remarque la place tenue par les fables chez les chanoines d'Aureil et par les historiens chez les moines de Saint-Martial de Limoges. Les auteurs grecs sont peu nombreux et présents en traduction latine. La présence de classiques, qui est malgré tout inférieure à celle que l'on trouve dans les abbayes de la France septentrionale, est vraisemblablement liée à l'existence d'écoles au sein de ces monastères.

Index de l'article

ADEMAR DE CHABANNES Albi Alexandre Anastase le bibliothécaire Ansquittl Apulée Aristote Arnaud de Mareulh Augustin (S.) Aureil Auteurs grecs Avianus Baluze Bède Bernard Gui Bernard Itier Bibliothèques Boèce Cahors Capétiens Carcassonne Catalogne Caton Caunes César Chirac Cicéron Claudien Clermont Cluny Conques Corbie Darès le Phrygien Donat Flavius Josephe Florus Fontcaude Fontfroide Fulgence Galien Geoffroy de Vigeois Giovanni Bellini Grandmont Grasse Guarino de Vérone Hippocrate Homère Homère le Grammairien Horace Hugues de Brosses Isidore de Séville Italie Jean Stobée Justinien Juvénal La Grasse Languedoc Le Puy Leiden Leipzig Limoges Lucain Macrobe Manitius Manuscrits Martianus Capella Massay MAXIMIEN Mende Moissac Montpellier Narbonne Nîmes Orose Ovide Padoue Palladius Paris Perse Pierre Coral Platon Pline Pomponius Mêla Porphyre Priscien Provence Psalmodi Quintus Serenus Rielvaux Romulus Saint-Gilles-du-Gard Saint-Pons Salluste Séneque Séville Solin Stace Stobée Strabon Suétone Suidas Symmaque Térence Tite-Live Toulouse Tournai Trogue Pompée Valère Maxime Valerius Flaccus Végèce Venise Virgile