Éloge de la curiosité : Aymeric de Peyrac (vers 1340-1406)

Cahiers de Fanjeaux

Mironneau Paul, Éloge de la curiosité : Aymeric de Peyrac (vers 1340-1406). In Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles), pp. 149-183 (Cahier de Fanjeaux 35).

Résumé de l'auteur

Au sortir du XIVe siècle et dans les premières années du XVe, l'abbé de Moissac est un moine canoniste érudit, Aymeric de Peyrac (né vers 1340, mort en 1406), qui se consacre à l'écriture d'une chronique universelle et d'un original Stromatheus tragicus de obitu Karoli Magni, longue suite glosée de lamentations sur la mort de Charlemagne. Cette œuvre abondante ornée d'effets littéraires, plus variés que ne le laisserait penser la formation universitaire de son auteur, témoigne d'une insatiable curiosité qui s'exerce néanmoins avec beaucoup de discernement, mais dans un souci interprétatif éminemment partial. Si le projet historique et littéraire de Peyrac est principalement idéologique, les moyens pour y parvenir traduisent de réelles qualités scientifiques servies par un sens aigu de l'observation. C'est notamment le cas dans le domaine des sciences de la nature ou encore dans celui des arts. La fibre de ce curieux reste, au total, celle d'un historien.

Index de l'article

Agen Aix-en-Provence Albigeois Angoulême Anjou Ansquittl Antioche Arnaud de Peyrac Arnaud de Peyrarêde Arnaud des Vaux-de-Cernay Auch Augustin (S.) Austence de Sainte-Colombe Avignon Aymeric de Peyrac Baluze Bède Benoit XIII Bernard Chevenon Bernard de Malodunio Bernard Gui Berry BERTRAND DE MONTAIGU Boniface Durfort Bordeaux Brunetto Latini Cahors Cassien Cénac Charlemagne Charles d’Anjou Charles le Mauvais Clément VI Clovis  Cluny Collège Conques Conrad de Hohenstaufen Daurade Digne Domme Duc de Berry Durand de Bredons Eauze Ennodius Escatalens Gaston Phébus Géraud Dupuy Gervais de Tilbury Grégoire XI Gui de Malsec Guillaume de Plantavinha Guillaume de Salgues Guillaume Durfort Hôtel Saint-Paul Hunaud Isidore de Séville Jean de Berry Jean de Peyrac Jean de Roquetaillade Jean d’Armagnac Jérusalem Layrac Manfred Moissac Monlauban Narbonne Orléans Paris Périgueux Petrus Vermundi Pierre de Borguet PIERRE LE MANGEUR V. Comestor Pierre Rav at Poitiers Pont-de-la-Sorgue Prince Noir Pseudo-Turpin Quercy Rocamadour Rome Saint-Flour Saint-Nicolas-de-la-Grave Saint-Pons Sarlat Séguin Séville Thomas d’Aquin (S.) Toulouse Tours Universités Villeneuve-d'Agenais Wisigoths