Le cadre institutionnel de l'essor universitaire : les statuts de Toulouse (v. 1300-1329)

Cahiers de Fanjeaux

Verger Jacques, Le cadre institutionnel de l'essor universitaire : les statuts de Toulouse (v. 1300-1329). In Eglise et culture en France méridionale (XIIe - XIVe siècles), pp. 51-71 (Cahier de Fanjeaux 35).

Résumé de l'auteur

L'université de Toulouse possède un corpus de statuts d'un intérêt exceptionnel datant des années 1300-1330. Ils émanent de l'université elle-même, sauf ceux de 1329 imposés par l'archevêque Guillaume de Laudun. Ces statuts règlent les principaux aspects de la vie universitaire (encadrement religieux, institutions administratives, enseignement et examens) tout en préservant l'autorité du pouvoir ecclésiastique. Ils sont un témoignage clair de l'essor rapide de l'université dans les premières décennies du XIVe siècle, en même temps que des problèmes matériels, intellectuels et sociaux nés de cet essor même.

Index de l'article

Avignon Barthélémy Fléchier Bertrand de La Tour Bologne Bordeaux Bourges Charles IV Doctores tholosani Gaucelme de Jean Guilhem lacaze Guillaume de Laudun Jean XXII Languedoc Montpellier Munster Orléans Paris PIERRE DE LA CHAPELLE-TAILLEFER Pierre des Prés Poitiers Riez Toulouse Valence