Prier devant les reliques des saints d'après les textes hagiographiques du Midi aquitain et gascon

Cahiers de Fanjeaux

Baillet Christophe, Prier devant les reliques des saints d'après les textes hagiographiques du Midi aquitain et gascon. In La Parole sacrée. Formes, fonctions, sens (XIe-XVe siècle), pp. 107-144 (Cahier de Fanjeaux 47).

Résumé de l'auteur

L'Eglise médiévale rejette toute idée de huis clos entre le profane et le divin : l'accès au Christ, dispensateur du miracle et arbitre du salut, se réalise au sein d'un espace de médiation, le sacré, qui distingue les églises des saints comme autant de "portes du Ciel" en vertu de la mémoire d'un "ami de Dieu". L'hagiographie médiévale, qui consigne les paroles et gesta des saints et fait l'article de la virtus de leurs reliques - leur capacité à capter le miracle -, permet d'observer les représentations cléricales des formes que prend la prière élevée au Christ par l'intercession d'un saint. La Gascogne des XIe-XIIIe siècle offre, de ce point de vue, un observatoire privilégié en raison de la vigueur de ses ateliers hagiographiques, et de son inclusion dans les réseaux des grands centres pèlerins circonvoisins, tels Rocamadour ou Compostelle. L'hagiographie, dont la première fonction est de servir aux lectures du choeur lors de la fête du saint, insiste naturellement sur les spécificités de la prière cléricale : la lectio donne voix et corps à un livre-reliquaire des paroles et gesta du saint, afin d'actualiser de manière cyclique leur utilité au monde. La vocation cléricale de la prière perpétuelle est ainsi fortement valorisée. Elle repose sur un puissant lien de réciprocité qu unit le saint à sa familia spirituelle : pour le moine ou le chanoine, l'oraison communautaire ou personnelle relève de la pietas et du servitium dus à un saint qui, en retour, ne ménage ni son compagnonnage (comitas) ni les beneficia qu'il sait obtenir du Christ. Pour le laïc en revanche, la norme de la prière exige une dissymétrie marquée des rapports (obedientia et humilitas), dans la mesure où l'accès au saint nécessite une déférence ostentatoire envers le sacré. La parole laïque compte donc moins que l'ensemble des codes corporels et matériels auquel doit se conformer la démarche d'impétration (le pèlerinage, la sincérité des larmes et des soupirs, l'écoute de l'office et de la pastorale, l'incubation auprès des reliques, l'offrande, le cens versé au saint, le pacte scellé à l'autel). Seule la prière laïque d'invocation par laquelle le fidèle s'approprie dans l'espace profane la relique du nomen sancti, fait l'objet d'un traitement hagiographique spécifique. L'invocatio permet en effet aux églises d'étendre l'aire d'efficacité de leurs reliques. Elle propage surtout l'idée que l'ubiquité d'action des saints peut contribuer à mettre en prière l'ensemble du corps social, afin qu'il se guérisse, de l'intérieur, de toutes les "déviances" qui compromettent l'idéal d'une société rassemblée en Eglise (hérésies, guerres privées, insubordination de la militia, émancipations paysannes et bourgeoises).

Index de l'article

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