Clément VII a-t-il eu une politique méridionale ?

Cahiers de Fanjeaux

Généquand Philippe, Clément VII a-t-il eu une politique méridionale ?. In Le Midi et le Grand Schisme d'Occident, pp. 133-173 (Cahier de Fanjeaux 39).

Résumé de l'auteur

Appuyé sur les documents d'archives produits par la papauté clé­mentine. l'article explore les relations entre Avignon et le sud-ouest du royaume. Il s'agit de qualifier le mode de gestion ecclésial choisi par Clément VII en ce qui concerne les provinces de Toulouse, Auch et Narbonne, ainsi que le sud de celle de Bourges. Par la suite nous pas­sons en revue les relations entretenues entre le trône pontifical et les comtes de Foix et d'Armagnac et entre celui-là et le duc Jean de Berry.

Pour finir, quelques « affaires » plus spécifiques comme le mariage de la cousine du pape, Jeanne de Boulogne, attirent l'attention comme elles ont retenu celle de Clément VII. Limitées aux renseignements issus des archives pontificales, ces quelques pages offrent un panorama du Midi tel qu'il était vu et tel qu'il importait en Avignon quand l'essentiel de la politique pontificale concernait vers l'Italie, Naples et Rome.

Index de l'article

L'index n'est pas encore disponible