Les manuscrits juridiques enluminés du Midi de ta France au XIVe siècle : deux nouveaux exemplaires retrouvés en Espagne

Cahiers de Fanjeaux

Bilotta Maria Alessandra, Les manuscrits juridiques enluminés du Midi de ta France au XIVe siècle : deux nouveaux exemplaires retrouvés en Espagne. In Culture religieuse méridionale. Les manuscrits et leur contexte artistique, pp. 247-283 (Cahier de Fanjeaux 51).

Résumé de l'auteur

Depuis huit ans la production de manuscrits juridiques enluminés entre le XIIIe et le XIVe siècle a été bien mise en lumière dans l'histoire de l'enluminure du Midi de la France. De manière significative et typique, cette production est en effet influencée, entre le XIIIe et le XIVe siècle, par le gothique linéaire du nord de la France, ouverte à des courants stylistiques diversifiés, venus de la Péninsule italienne, de la Catalogne, mais aussi de l'Europe centrale, et elle montre une évidente originalité. Très récemment nous avons repéré deux nouveaux témoins de cette production, qui n'ont fait jusqu'ici l'objet d'aucune étude approfondie et qui nous apportent quelques nouveautés sur l'oeuvre du Maître du Missel d'Augier de Cogeux et du Maître du Pontifical de Pierre de Saint-Martial. 11 s'agit des manuscrits Bibliothèque de l'Escorial ms ç I. 1 et Archives historiques nationales de Madrid, Côdices L.7. Ce sont ces manuscrits qui sont présentés dans cet article.

Index de l'article

L'index n'est pas encore disponible