Le développement du décor monumental et la conquête de l'extérieur des églises : sagreres et façades catalanes au cours de la première moitié du XIe siècle

Cahiers de Fanjeaux

Trivellone Alessia, Le développement du décor monumental et la conquête de l'extérieur des églises : sagreres et façades catalanes au cours de la première moitié du XIe siècle. In Lieux sacrés et espace ecclésial (IXe-XVe siècle), pp. 175-227 (Cahier de Fanjeaux 46).

Résumé de l'auteur

L'article propose d'abord un panorama général de l'essor et du développement du décor extérieur des églises médiévales : mises à part de rares exceptions, les différents types de décor extérieur (sculptures, appareil décoratif, arcatures, portes de bronze) se développent en Occident à partir des Xe-XIe siècles. Cet essor est mis en parallèle avec la progressive extension du sacré dans l'édifice de culte et notamment avec le renforcement de la sacralité de l'extérieur des églises, qui s'intensifie à partir de la même époque. Une étude particulière est ensuite consacrée aux façades catalanes de la première moitié du XIe siècle, contemporaines du développement des sagreres, aires de sauveté et d'immunité autour des édifices de culte. Une nouvelle lecture iconographique des linteaux de Saint-Genis-des-Fontaines et de Saint-André-de-Sorède est proposée : ils sont une exaltation de l'église/Église. L'analyse montre leur cohérence par rapport à leur emplacement liminaire et l'importance que celui de Saint-Genis-des-Fontaines a eue dans l'organisation postérieure de la façade.

Index de l'article

L'index n'est pas encore disponible