Hors-Série 3. Les croyants des hérétiques. Inquisiteurs et dissidents en Languedoc au milieu du XIIIe siècle

 En raison des consignes des autorités publiques, la session 2020 est reportée à juillet 2021.

Les croyants des hérétiques. Hors Série 3.

Le célèbre manuscrit 609 de la bibliothèque municipale de Toulouse est la partie conservée d’une immense enquête réalisée par deux inquisiteurs dominicains dans le diocèse de Toulouse en 1245-1246. Ce registre a été mis en forme par des notaires qui ont ainsi consigné une longue série de dépositions, classées village par village. Bon nombre d’anciens croyants « cathares » viennent faire des aveux ou les confirmer en répondant à un questionnaire portant sur leurs activités autant que sur leur foi.

Quelques textes permettent de comprendre les différents aspects de cette entreprise. La mission des inquisiteurs a été précisée par des conciles locaux et d’abord par celui de Toulouse en 1229. Un court manuel, rédigé par ces deux dominicains à leur sortie de charge, expose les différentes phases de la procédure. Enfin le Registre des sentences des mêmes inquisiteurs permet de savoir ce qu’il advient à un certain nombre de prévenus.

La convergence de toutes ces informations apporte une connaissance précise du milieu hérétique et de la lutte de l’Église contre la dissidence méridionale.

Commander un exemplaire