Le Programme du 53e colloque de Fanjeaux, du 3 au 6 juillet 2017

Corps saints et reliques dans le Midi sous la présidence de Catherine VINCENT (Université Paris Ouest Nanterre)

Après une longue phase de rejet, les reliques et les manipulations qui les entourèrent s’affirment comme un objet historique fécond. L’histoire du culte d’un saint ne peut ignorer le devenir de son corps, l’éventuelle dispersion de celui-ci et tous les rites dont il fut entouré. De plus, la recherche ne cesse d’étendre la notion de « relique » à des supports de mémoire variés, les pignora du célèbre traité de Guibert de Nogent. Le rôle central joué par ces collections, régulièrement enrichies, dans la vie des établissements religieux et auprès de tout détenteur de pouvoir est souligné tant par les historiens que par les historiens de l’art et les archéologues, qui mettent en évidence les divers dispositifs architecturaux et décoratifs prévus pour leur conservation et leur présentation.

L’histoire des corps saints et des reliques mérite d’être tentée dans un espace précis. Les régions méridionales, considérées dans leur évolution depuis les débuts du mouvement réformateur grégorien jusqu’à la fin du Moyen âge, offrent l’opportunité d’un regard spécialement intéressant. Le Midi a vu en effet s’implanter de grands établissements religieux pourvus de prestigieuses reliques. Il est traversé par de nombreuses routes de pèlerinage, entre autres en direction de Compostelle. Enfin, s’y est exprimée une contestation vigoureuse et persistante, récusant précisément les médiations sensibles du culte chrétien, à laquelle l’Église apporta des réponses qui ne purent ignorer le sujet. Reste à voir, passé le paroxysme de la crise, ce qu’y sont devenus les usages de tels objets.

Au terme des travaux, on se demandera s’il se dégage une spécificité du Midi dans la dévotion aux corps saints et aux reliques entre le XIIe et le XVe siècle.

Lundi 3 juillet

  • 9h15 ouverture de la session.
  • 9h30 Catherine Vincent (Université Paris Ouest Nanterre). Introduction.

I. CORPS SAINTS, RELIQUES ET AUTRES PIGNORA

  • 10h00 Edina Bozoky (Université de Poitiers). Inventions et translations de reliques dans le Midi.
  • 10h45 Patrick Henriet (École pratique des Hautes Études, Paris). Le saint confesseur et le lignum crucis. Guillaume de Gellone et la relique de la Vraie Croix (XIe-XIIe s.).
  • 11h30 Georges Passerat (Institut catholique de Toulouse). Les reliques de l’abbaye cistercienne de Grandselve.
  • 14h30 Jean-Loup Lemaitre (École pratique des Hautes Études, Paris). Reliques et saints en Limousin, de Geoffroy de Vigeois à Bernard Gui.
  • 15h15 Philippe Cordez (Université de Munich). Les objets dits « de Charlemagne » à l’abbaye de Lagrasse d’après les Gesta Karoli Magni ad Carcassonam et Narbonam (XIIIe s.).
  • 16h00 François Wallerich (Paris Ouest Nanterre). L'hostie, la demi-hostie et la Véronique. Des objets sacrés à la croisée d'enjeux pastoraux et théologiques au diocèse d'Agen (vers 1300).

Mardi 4 juillet

II. MISE EN VALEUR

  • 9h00 Yoan Mattalia (FRAMESPA, Toulouse). Cryptes et dispositifs liturgiques autour des corps saints.
  • 9h45 Thierry Pécout (Université jean-Monnet, Saint-Étienne) et Yann Codou (Université de Nice). Les saintetés épiscopales en Provence : aspects archéologiques et historiques (XIe – XIVe s.)
  • 10h30 Alain Girard (Musées du Gard). Le reliquaire de saint Césaire d’Arles (1429).
  • 11h15 Michelle Fournié (Université Jean-Jaurès, Toulouse) et Sophie Brouquet (Université Jean-Jaurès, Toulouse). Reliques et reliquaires dans la région toulousaine.

III. APPROPRIATIONS

  • Jean-Hervé Foulon (Aix Marseille Université). Les reliques et miracles de Sainte-Foy de Conques : dévotion, contestation et enjeu de pouvoir entre ciel et terre au XIe siècle.
  • 15h15 Patrick Henriet (École pratique des Hautes Études, Paris). Faut-il aller jusqu'à Compostelle ? La virtus des reliques méridionales et les pèlerins de Saint-Jacques (XIe-XIIIe s.).
  • 16h00 Fernand Peloux (FRAMESPA, Toulouse). Reliques et production hagiographique dans le Languedoc médiéval.
  • 16h45 Christophe Baillet (Bordeaux). Quand la mémoire accuse. Reliques embarrassantes et saints culpabilisants dans la société gasconne des XIe-XIIIe s.

Mercredi 5 juillet

  • Excursion. Toulouse : Saint-Sernin, les Jacobins, cathédrale Saint-Étienne.

Jeudi 6 juillet

  • 9h00 Raphaël Guérin (Paris Ouest Nanterre). Reliques, réécritures et identité : le renouveau du culte des saints fondateurs de diocèse de l’ouest-aquitain aux XIe et XIIe siècles (diocèses de Périgueux, Saintes et Angoulême).
  • 9h45 Michelle Fournié (Université Jean-Jaurès, Toulouse) et Laurent Macé (Université Jean-Jaurès, Toulouse). Piété et dévotion aux reliques chez les Montfort.
  • 10h30 Lucie Laumonier (Université de Calgary). Corps saints et dévotion aux reliques à Montpellier à la fin du Moyen Âge.
  • 11h30 Conclusion, par Philippe George (Trésor de la cathédrale de Liège).

Les actes de ce colloque constitueront le volume N° 53 des Cahiers de Fanjeaux (à paraître en juillet 2018).

Cahiers de Fanjeaux
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